Il a repris le rôle du commissaire Patrick Nebout dans la série à succès Plus belle la vie sur France 3 après le départ de Franck Sémonin vers de nouveaux horizons, Jérôme Bertin a depuis la lourde tâche de faire oublier son prédecesseur et d'imposer son jeu aux millions de fidèles du feuilleton préféré des Français.
C'est auprès de nos confrères de Télé 7 jours que le comédien de 48 ans s'est confié, très lucide, à propos de ce défi de taille : "Les fans ont d'abord été très surpris et désorientés. D'autant que je ne joue pas comme mon prédécesseur. Nebout a vu sa mère assassinée quand il était enfant, n'a pas connu son père et a été élevé à la DDASS. Devenu adulte, il a choisi d'intégrer la police. C'est quelqu'un de fort, mais aussi un homme fragilisé par son enfance. C'est comme ça que je le vois".
Aussi, ancien journaliste - passé notamment par LCI - reconverti avec succès dans la comédie depuis dix ans, Jérôme Bertin est revenu sur les raisons qu'il l'ont poussé à changer de vie. "Ma conception de l'info n'était plus en phase. L'immédiateté prime sur la qualité. Et puis, Plus belle la vie est aussi une forme de traitement de l'actu. On y aborde nombre de sujets que l'on peut voir aux journaux télévisés, tout en permettant aux téléspectateurs de réfléchir autrement, à travers des personnages qui leur sont proches", indique-t-il.
De son côté, Franck Sémonin figure aujourd'hui au générique de Section de recherches sur TF1. En novembre dernier, il confiait à Télé Loisirs : "Si j'avais dû choisir à l'affect, je serai resté trente ans de plus dans Plus belle la vie". Après avoir tourné la page, le comédien garde en mémoire l'idée "d'une belle aventure avec une super équipe".
L'interview de Jérôme Bertin est à lire dans "Télé 7 jours", du 8 au 14 février 2014.