Venue en célibataire représenter la principauté de Monaco et la famille princière au mariage de la princesse Madeleine de Suède et de Chris O'Neill, célébré magnifiquement à Stockholm et au palais Drottningholm samedi 8 juin 2013, tandis que la princesse Caroline de Hanovre rencontrait les enfants des rues de Kinshasa, la princesse Charlene n'a pas traîné en Scandinavie. Dès le lendemain, elle était à la piscine du Stade Louis-II pour le meeting Mare Nostrum, rendez-vous que l'ancienne nageuse de haut niveau sud-africaine ne manquerait décidément pour rien au monde.
Reformant son couple avec le prince Albert II de Monaco, 55 ans, à l'endroit même de leur toute première rencontre, lors du Meeting Mare Nostrum de l'an 2000, la princesse Charlene retrouvait le milieu dans lequel elle est à l'aise comme un poisson dans l'eau : après les tenues - un ensemble nude satiné pour le dîner au Grand Hotel le vendredi, un surprenant ensemble chocolat pour le mariage le lendemain - fournies par Akris, la marque suisse dont elle est l'héroïne perpétuelle qui l'habille également dans les pages du Vogue Japon, pour ses deux jours à la noce de la princesse Madeleine, la princesse Charlene, 35 ans, restait élégante malgré son retour dans la sphère de la natation. Elle qui prenait la pose en maillot de bain lors de son dernier séjour en Afrique du Sud, pour la promotion des actions de sa fondation ainsi que d'un projet de rénovation de son ancienne piscine, apparaissait élégante en pantalon camel et chemisier blanc, comme on peut le voir sur la page Facebook du palais princier, au côté des athlètes présents sur le podium, à l'instar de Jérémy Stravius ou la Niçoise Camille Muffat. Après avoir assisté aux courses, le prince et la princesse étaient chargés de remettre les trophées. Le soir même, le prince présidait sans elle l'ouverture du Festival international de télévision de Monte-Carlo.
Lundi matin, le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco sortaient à nouveau ensemble aux abords des bassins, mais pas les mêmes : au Musée océanographique, le couple découvrait avec plaisir l'exposition "Requins, au-delà du malentendu" qui s'est ouverte samedi, dédiée à battre en brèche les idées reçues sur ces êtres marins à la mauvaise réputation injuste et dont 3/4 des espèces sont menacées de disparition, entre surpêche et massacre. Albert et Charlene prenaient d'ailleurs également part à une table ronde organisée avec les experts du programme "Rencontres autour des Requins". Dans l'incapacité d'être présents en couple à l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas le 30 avril dernier ou au mariage de Madeleine de Suède ce 8 juin, mais parfaitement capables de l'être pour la remise de décorations de l'ambassadeur Tomasz Orłowski il y a quelques jours ou pour des requins hier, à quel jeu jouent donc Albert et Charlene ?