Toutes les fêtes n'ont pas la même saveur et, après les effusions de la veille en famille sous le chapiteau de Fontvieille, où il a remis par surprise un Clown d'or - assorti de mots touchants - à sa soeur la princesse Stéphanie, le prince Albert II de Monaco se recueillait mercredi 20 janvier 2016 avec la Compagnie des Carabiniers.
La veille, avant d'aller prendre part au Golden Gala du 40e Festival international du cirque de Monte-Carlo que préside Stéphanie, le souverain avait déjà revêtu son uniforme de la fameuse Garde monégasque, à l'occasion de la cérémonie des voeux des carabiniers. Il l'a endossé à nouveau mercredi pour célébrer avec l'ensemble de l'unité la Saint-Sébastien, fête instaurée en janvier 1954 par le prince Rainier III en l'honneur du saint patron de la Compagnie.
Une messe solennelle a été officiée en la cathédrale de Monaco, où l'on a vu le prince Albert II très recueilli. Au cours des cérémonies, le chef d'Etat a remis l'Ordre de Grimaldi à l'emblème de l'Orchestre, en cette année qui marque le 50e anniversaire de l'Orchestre des Carabiniers du Prince, fondé en 1966 par son père : 50 ans d'existence qui seront célébrés notamment à l'occasion d'un concert spécial, le 16 mars prochain, à l'Auditorium Rainier III, au bénéfice du Kiwanis Club de Monaco et de l'Association Baby et Népal (les deux éléphantes recueillies par la princesse Stéphanie au domaine de Fonbonne). A noter que le corps des carabiniers du prince fêtera en 2017 son bicentenaire.
Le prince Albert a également découvert un portrait le représentant au garde-à-vous en tenue de carabinier - réalisé par l'artiste peintre Stéphanie Vanzyl. La princesse Charlene, qui l'avait accompagné lundi au Vatican pour une rencontre avec le pape François, ne participait pas aux cérémonies.