Voilà maintenant un an que Stéphanie de Monaco a sauvé d'une mort certaine Baby et Népal, les deux éléphantes du zoo de la Tête d'or à Lyon. Elles étaient quasiment abandonnées par leurs soigneurs et menacées d'euthanasie car suspectées d'être porteuses de la tuberculose. Après un long combat, la princesse a pu les recueillir au domaine de Fontbonne sur la commune de Peille au nord de la principauté. Le 12 juillet, Stéphanie et son équipe célébraient le premier anniversaire d'un sauvetage chargé d'émotion.
Si les tests de Baby et Népal se sont avérés négatifs, Stéphanie de Monaco, aidée du dresseur Marcel Peters, a dû travailler dur pour leur redonner goût à la vie. À force de soins, de bains quotidiens, de repas enfin adaptés à leurs besoins, les deux pachydermes ont repris des couleurs, du poids et le goût de vivre au grand air. "Baby et Népal ont changé ma vie", confie cette semaine la princesse dans le magazine Gala. Depuis un an, Stéphanie consacre le plus clair de son temps aux deux bêtes, débutant ses journées dès 7h. "Je dors sur place quand mes autres activités, et surtout quand mes enfants, le permettent - car je reste une maman avant tout." Louis (21 ans) et Pauline Ducruet (20 ans), ainsi que Camille Gottlieb (16 ans), ses trois enfants, sont sans doute très fiers du parcours accompli par leur maman avec ces deux animaux. Leur grand-père Rainier III avait lui aussi une passion pour les animaux et il a notamment créé, avec le docteur Alain Frère, le Festival international du cirque de Monaco. Ce dernier était d'ailleurs au côté de Stéphanie pour l'anniversaire de l'arrivée des éléphantes. Dans Gala, la princesse a une pensée pour son père : "C'est lui qui m'a donné le courage de me battre jusqu'au bout pour sauver Baby et Népal, lui qui m'a donné la force de ne pas me laisser faire. Je pense qu'il est fier de moi." Stéphanie se souvient que son père lui avait dit un jour qu'elle ne serait jamais trahie par les animaux. "Il avait raison", reconnaît la princesse.
Un an après leur arrivée, de nouveaux tests sérologiques ont été réalisés. Ils se sont encore révélés négatifs. Si Népal s'est parfaitement faite à sa nouvelle vie, Baby, qui avait été la plus laissée pour compte, reste parfois un peu difficile, mais elle reprend confiance. La princesse y veille et vous pouvez également l'aider en soutenant l'association Baby & Népal.
Gala, en kiosques le 23 juillet 2014.