C'est reparti en grande pompe ! Après une journée de relâche sous le chapiteau de Fontvieille lundi, le 40e Festival international du cirque de Monte-Carlo, présidé par la princesse Stéphanie de Monaco, a repris de plus belle ses quartiers. Et la famille princière était présente en grand comité pour voir mardi soir la piste aux étoiles s'animer à nouveau et Stéphanie, submergée par l'émotion, recevoir un Clown d'or d'honneur.
Il y avait une raison particulière à ce que le clan se réunisse pour la représentation du 19 janvier : il s'agissait du "golden gala", l'événement dans l'événement de cette édition anniversaire, qui ne propose pas de compétition mais un programme "best of" rassemblant les meilleurs numéros des quinze dernières années. Soit pas moins de 32 troupes, 14 Clowns d'or, 5 d'argent et 6 de bronze - "un plateau dont rêvent probablement tous les cirques du monde", se targue la princesse Stéphanie, qui préside avec passion aux destinées du rendez-vous circassien depuis la mort de son père le prince Rainier III, son fondateur.
Mardi soir, en lieu et place de l'habituelle cérémonie de gala marquée par la remise des trophées avait lieu une représentation exceptionnelle, pleine d'inédit et d'émotion : "Les artistes ont accepté de monter des numéros en duo pour le Golden Gala. Ce sera quelque chose d'unique, qu'ils ne feront probablement qu'une fois dans leur vie et qu'ils n'auraient pas pu faire ailleurs qu'à Monaco", avait annoncé avec fierté Stéphanie. Et c'est avec une joie non feinte que son frère et sa soeur aînés, le prince Albert II de Monaco et la princesse Caroline de Hanovre, sont venus apprécier le spectacle. Mais pas seulement : c'est le prince qui s'est chargé de remettre à sa jeune soeur, plus habituée à le décerner qu'à l'accepter, un Clown d'or pour la récompenser de son engagement ardent pour la perpétuation de la tradition du cirque à Monaco. Surprise par cette très délicate attention, Stéphanie n'a pu contenir ses larmes de joie, tombant dans les bras de ses proches.
Sa soeur Caroline apparaissait pour la première fois cette année sous le chapiteau, et on comprend pourquoi ; quant à Albert, il y faisait son retour après sa participation à une soirée du week-end dernier. Au lendemain de son déplacement au Vatican, reçu avec la princesse Charlene par le pape François, le souverain monégasque semblait particulièrement détendu, au point de porter l'écharpe officielle de ce 40e Festival international du cirque de Monte-Carlo nouée autour du cou à la manière d'un foulard, par dessus sa cravate ! Un effet de style qui contrastait avec la solennité qu'il affichait quelques heures plus tôt, en uniforme pour la cérémonie des voeux de la police monégasque dans les locaux de la Sûreté publique, au cours de laquelle le directeur Régis Asso a annoncé sa retraite.
Comme son oncle, Pauline Ducruet aussi a su détourner son écharpe aux couleurs de l'événement de sa fonction première : la modeuse en devenir n'avait pas hésité à s'en faire un top bandeau, dévoilant sous son manteau blanc (à nouveau !) son ventre plat et le beau bronzage rapporté de ses récentes vacances en Australie et à Bali. Bali, où la fille aînée de la princesse Stéphanie, posant comme le plus torride des mannequins, s'est affichée topless... La jeune femme, étudiante à la prestigieuse Parsons School of Design à New York, n'a pas fini de faire le show en marge du Festival, puisqu'on la retrouvera les 30 et 31 janvier en tant que président de New Generation, la déclinaison junior de la compétition.
Pauline avait l'occasion de savourer le Golden Gala en compagnie de son frère Louis Ducruet, qui avait assisté à l'une des représentations du week-end avec leur demi-soeur Camille Gottlieb. Le beau jeune homme de 23 ans n'hésite plus à s'afficher avec son amoureuse, Marie, qui l'accompagnait à nouveau et a posé avec la famille royale en pénétrant sous le chapiteau.
Côté jeune génération, la princesse Caroline de Hanovre avait avec elle son fils Pierre Casiraghi, rentré d'Australie, où il a pris part en décembre à une nouvelle course nautique à bord du Maserati. Son bateau a pris la quatrième place de la régate entre Sydney et Hobart (Tasmanie).
Spéciale à plus d'un titre, la soirée de mardi a également vu la famille princière se rassembler autour de l'artiste suisse Rolf Knie et d'un hommage aux éléphants matérialisé par la sculpture qu'il a réalisée pour cette 40e édition. Animal emblématique du cirque, que la princesse Stéphanie aime de tout son être et qu'elle était ravie de pouvoir faire défiler dans les rues de la principauté samedi pour la parade de l'Open Air Circus Show, il était opportun de le célébrer lui aussi.
En un mot, ce 40e anniversaire aura été... géant.