Si le docteur Marcus Setchell, gynécologue royal responsable de la venue au monde du premier enfant du prince William et Kate Middleton, part à la retraite avec un joli cadeau (des insignes de l'ordre de l'Empire britannique, octroyés dans la promotion du Nouvel An), c'est un autre obstétricien royal dont on parle depuis que le prince Charles et Camilla Parker Bowles ont visité, jeudi 23 janvier 2014, le King's Hospital de Camberwell, dans le sud de Londres.
C'est là que la duchesse de Cornouailles, fille du Major Bruce Shand et de sa femme Rosalind, a vu le jour, le 17 juillet 1947, un peu plus d'un an avant la naissance du prince de Galles, le 14 novembre 1948. Des lieux différents, mais les mêmes mains pour les accueillir : celles, semble-t-il, du gynécologue-obstétricien Sir William Gilliat, qui était le gynécologue de la reine mère à l'époque et travaillait au King's Hospital.
Entre deux gouzi-gouzi à de ravissants bébés, le prince Charles en a fait l'étonnante confidence, livrant là une anecdote royale restée ignorée jusqu'alors : "Mon épouse chérie est née ici, mais, coïncidence stupéfiante, nous avons eu le même gynécologue et infirmier", a signalé au personnel médical, sidéré, le fils de la reine Elizabeth II. Au sein du service néo-natal de l'hôpital, il n'y a pas que la révélation faite par le prince Charles qui a captivé le public de cette visite officielle : les grimaces rigolotes de Camilla et, d'une manière générale, la disponibilité du couple avec les jeunes parents et l'équipe médicale ont fait l'unanimité. "Camilla était géniale, elle a déclenché des éclats de rire chez Jessie et était formidable avec lui, à faire des têtes bizarres pour l'amuser", a confié la maman d'un bébé de 5 mois, sous le charme.
Le prince Charles, qui vient de devenir grand-père pour la première fois grâce à William et Kate, et la duchesse Camilla, grand-mère chevronnée puisqu'elle a cinq petits-enfants du côté de son fils Tom et sa fille Laura issus de son premier mariage, n'ont toutefois pas consacré leur énergie qu'aux tout-petits. Ils ont visité avec la même gentillesse le service gériatrique du King's Hospital, et Charles n'a d'ailleurs pas hésité à laisser s'exprimer son humour, des plus vifs comme on le sait : "Le travail que vous faites ici est incroyable, a-t-il souligné devant le personnel de l'établissement. Surtout après avoir vu l'unité néo-natale et l'aile gériatrique - ce qui est encore plus parlant, vu notre grand âge !"
Dans un registre un peu moins léger, mais tout aussi révélateur de la bienveillance du couple princier, de plus en plus aux avant-postes tandis que la rumeur, insistante, voit le prince Charles assumer de plus en plus de missions officielles, Charles et Camilla se sont intéressés au sort des victimes d'agression sexuelle. La duchesse a pu découvrir en vrai des kits de toilette à l'inttention des victimes de viol qu'elle a contribué à concevoir. L'idée lui était venue après avoir discuté avec des victimes de ce qui pourrait les faire se sentir "plus humains" après un traumatisme aussi monstrueux. "Quand vous êtes malade, la première chose que vous voulez, c'est vous laver les cheveux, les dents. C'est pareil dans ce cas-là, a-t-elle expliqué lors de sa visite de The Haven, le centre spécialisé dans ce type de violences au King's Hospital. C'est un petit quelque chose pour permettre aux femmes et aux jeunes filles de traverser cette épreuve atroce en retrouvant simplement un peu d'humanité."
Dans la soirée, le prince Charles organisait par ailleurs une réception en l'honneur de sa fondation, le Prince's Trust, au cours de laquelle il a tout particulièrement remercié le championnat de première division anglais et l'Association des footballeurs professionnels pour leur contribution, depuis 17 ans, à son programme The Prince's Trust Football Initiative.