Voilà plus d'un mois qu'il avait quitté le Royaume-Uni. Le 26 février 2020, le prince Harry est arrivé en Écosse pour le début d'une dernière série d'engagements officiels avant qu'il ne prenne définitivement ses distances avec la monarchie, le 31 mars. Restée au Canada avec leur fils Archie (9 mois), Meghan Markle devrait le rejoindre dans quelques jours.
Le duc de Sussex est arrivé mardi soir à Londres, non pas par jet privé, mais à bord d'un vol commercial, avant de prendre un train pour Édimbourg : des modes de transports choisis avec soin puisqu'il s'est rendu en Écosse pour promouvoir une de ses récentes initiatives, Travalyst, qui réunit de grands noms de l'industrie du voyage autour de la question du tourisme responsable. En partenariat avec Booking.com, TripAdvisor, Visa ou encore Skyscanner, ce projet vise à informer les voyageurs sur leur empreinte carbone et les aider à choisir des destinations qui ont un impact positif sur les communautés locales.
Visiblement détendu et souriant, le prince Harry a pris la parole devant une centaine de délégués représentant l'industrie du tourisme. Avant qu'il ne monte sur l'estrade du Edinburgh International Conference Centre, l'animatrice Ayesha Hazarika a annoncé : "Il a fait clairement comprendre que nous devons simplement l'appeler Harry. Donc mesdames et messieurs, je vous prie de faire un accueil chaleureux et écossais à Harry."
Le Britannique de 35 ans a ensuite affirmé : "Nous pensons que voyager est une bonne chose. C'est au coeur de l'expérience humaine, des connexions culturelles, et de nouvelles amitiés (...). Il est prédit que le tourisme atteindra 1,8 milliard de voyageurs d'ici à 2030. Si nous n'agissons pas, en prenant de l'avance sur cette augmentation inévitable, cet accroissement massif signifie que nous verrons plus de magnifiques destinations fermées ou détruites, plus de communautés dépassées, plus de plages fermées pour pollution."
L'engagement du prince Harry en faveur d'un tourisme plus responsable a été entaché à plusieurs reprises, notamment l'été dernier lorsqu'il a effectué plusieurs voyages en jet privé en Europe. Pour ses derniers trajets entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord, où il prévoit de s'installer avec Meghan et leur fils Archie, le duc de Sussex a misé sur des vols commerciaux.
Cette apparition en Écosse est la première d'une série d'engagements officiels, les derniers avant la date du Megxit fixée eu 31 mars prochain. Vendredi à Londres, le prince Harry retrouvera le chanteur Jon Bon Jovi aux mythiques studios d'Abbey Road pour enregistrer une chanson dans le cadre des Invictus Games. Le 5 mars prochain, il sera rejoint par Meghan Markle pour les Endeavour Fund Awards. Le couple devrait clore cette "tournée d'adieux" le 9 mars avec la messe annuelle du Commonwealth, à laquelle la reine, le prince Charles, le prince William et Kate Middleton devraient également prendre part.
Marine Corviole