Un bambin qui lui fait voir la vie autrement ! Depuis la naissance de son fils Archie en 2019 (puis de sa fille Lilibet en 2021), le prince Harry est devenu un autre homme : concentré sur le bien-être du petit garçon, à qui il s'est longtemps consacré exclusivement, le fils de Charles III est passé d'un trentenaire plutôt immature à un véritable papa, qui construit peu à peu l'avenir de ses enfants.
Et c'est justement l'avenir de son fils qu'il a récemment évoqué dans son nouveau documentaire sur Netflix. Centré sur les Invictus Games, sorte de Jeux Paralympiques pour vétérans, qu'il a créés en 2014 après son retour d'Afghanistan, le prince est très présent et s'adresse, dans l'un des épisodes, à l'assemblée d'anciens soldats.
"Quand je demande à mon fils Archie ce qu'il veut faire quand il sera plus grand, un jour il veut être astronaute, le lendemain il veut être pilote. Mais je lui rappelle que quoiqu'il veuille être en grandissant, c'est que c'est son caractère qui compte le plus. Et rien ne nous rendrait plus fier, sa mère et moi que de le voir avec ce caractère que nous retrouvons chez vous, cet exemple que nous avons devant nous", révèle-t-il avec émotion. Et les plus fins observateurs auront remarqué qu'il ne fait pas que parler du petit garçon : sur son bureau, un peu plus tard dans l'épisode derrière l'ordinateur posé sur son bureau... trône une photo du petit prince.
Probablement prise par l'un de ses parents, le cliché montre le petit Archie, aux boucles rousses toujours aussi fournies, en train de jouer dans un pantalon gris et un sweat bleu marine orné d'un gros A jaune. Une façon pour le frère du prince William de montrer qu'il pense toujours à lui... et pour ses fans d'enfin apercevoir le petit garçon, particulièrement protégé par ses parents et jamais apparu en public.
Très préoccupé par le bien-être de sa famille, le prince Harry a également révélé aux soldats un autre motif de son admiration pour eux : "Je me suis toujours dit que je ne pourrais pas être le père que j'aimerais en servant mon pays. Mais vous l'avez tous fait non ? Ce n'est jamais un seul individu qui s'engage, c'est toute une famille".
Et c'est justement pour eux que le prince Harry va laisser sa propre famille pour quelques jours : la semaine prochaine, l'édition 2023 des Invictus Games se déroulera à Düsseldorf. Et pas question pour le mari de Meghan Markle de les manquer : du 9 au 16 septembre, il sera donc en Allemagne (tout en faisant un petit crochet par Londres juste avant pour voir son père, le roi Charles). Sa femme, quant à elle, l'y rejoindra au milieu de la semaine. En revanche, leurs enfants devraient rester aux Etats-Unis quant à eux, sous haute surveillance.