Effet Lynx ? Effet boeuf, oui ! Grand absent de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques mercredi soir, le prince Harry demeure très exposé médiatiquement : devenu l'homme invisible après avoir - presque - tout montré à la une du monde entier, après que des photos de lui nu lors d'une partie de strip-billard dans sa suite du Encore Wynn Hotel de Las Vegas ont été publiées par TMZ.com, le petit-fils de la reine Elizabeth II fait profil bas mais ne peut empêcher l'affaire de connaître bien des développements...
Parmi les derniers en date, une récupération publicitaire maligne par la marque Axe, fameuse pour exacerber la virilité dans ses campagnes. Après les propositions de film porno (The Trouble With Harry) moyennant 10 millions de dollars offerts par le géant du sexe Vivid et de séance photo en tenue d'Adam contre un million de dollars pour le magazine Playgirl, une récupération un peu plus soft du scandale, et un bel exemple de publicité réactive/marketing viral.
Pour promouvoir son déodorant Lynx Effect, dernière évolution de "l'effet Axe" largement consacré par une saga publicitaire torride depuis des années, la marque du groupe Unilever a présenté très publiquement ses "excuses" au prince Harry, sous-entendant que c'est l'usage d'un produit Axe qui a conduit à cette nuit de débauche avec une quinzaine de jeunes femmes chaudes comme la braise dans la suite 2401 du Encore Wynn Hotel de la Cité du Péché. Ben oui, plus t'en mets, plus t'en as.
"Sorry Harry", lit-on en gros et surmonté d'une couronne, "If it had anything to do with us" : "pardon Harry si nous avons quelque chose à voir dans cette histoire", déclare au prince pas en odeur de sainteté la marque. Si TMZ a eu un oeil de lynx en récupérant les photos par lesquelles le scandale est né, le phénomène Axe s'est montré vif comme un chat et malin comme un renard...
Ce coup médiatique est d'autant mieux senti qu'il devrait permettre à la marque, habituée de la provocation sexy, de se racheter un peu aux yeux des Britanniques en les faisant rire, après avoir été sous le feu des critiques plus tôt ce mois-ci en raison d'un spot publicitaire jugé "sexiste" par une partie de l'opinion : le spot en question, à voir dans notre player, partant du principe que les femmes regardent en premier les cheveux chez les hommes, mettait en scène un tronc de femme, sans tête, sans bras, sans jambes - en somme, réduit à une poitrine - pour vanter les mérites d'un produit d'hygiène capillaire.