Contrairement aux éditions 2012 et 2013, manquées respectivement en raison de son déploiement en Afghanistan et d'un trek caritatif en Antarctique, le prince Harry a bien pris part, mercredi 17 décembre 2014, à la grande réunion de famille organisée chaque année au palais de Buckingham par la reine Elizabeth II à l'occasion d'un grand déjeuner de Noël amorçant les fêtes de fin d'année. Et pourtant, quelques jours plus tôt, le fils cadet du prince Charles se trouvait à des milliers de kilomètres de Londres...
Des photos de son séjour au Lesotho, une dizaine de jours plus tôt, viennent d'être rendues publiques. Tombé en amour il y a bien longtemps, digne héritier de la passion africaine de sa défunte mère Lady Di, de ce petit pays pauvre et décimé par le VIH enclavé au sein de l'Afrique du Sud, le prince Harry s'y est rendu en visite privée, comme il le fait de manière régulière, pour suivre l'avancée des actions de Sentebale, association en faveur des enfants orphelins et démunis qu'il a confondée en 2006 avec le prince Seeiso du Lesotho.
A Maseru, capitale du pays, le frère du prince William, qui envisage de reprendre du service actif dans l'armée après avoir intégré en janvier 2014 les bureaux de l'état-major à Londres, a notamment passé du temps avec des enfants pris en charge par une association soutenue par Sentebale, dans le cadre d'un programme contre la malnutrition. Muni d'un appareil photo numérique compact expert Fuji X100, le prince, âgé de 30 ans, a joué les photoreporters et lui-même documenté son séjour, au cours duquel il n'a pas hésité à dégainer le bonnet de Père Noël pour voir apparaître sur le visage des enfants de l'orphelinat Mants'ase Children's Home des sourires radieux, le 5 décembre 2014 : "Bons voeux de fêtes ! Malgré les 32 degrés, quelqu'un a distribué des bonnets de Noël et, immanquablement, l'un d'entre eux a atterri sur ma tête. Tous les enfants, orphelins pour une raison ou une autre, ont totalement adoré les bonnets et les ballons. On a même réussi à faire arriver un bonnet sur la tête du prince Seeiso ! Encore une fois, quelle joie de voir comme on s'occupe bien de cet endroit", a-t-il commenté.
Grâce à ce très touchant album photo, on découvre un peu de ce que fut le quotidien du prince Harry lors de ces quelques jours au Lesotho. Le 6 décembre, il soulevait dans les airs un petit orphelin de 3 ans, Lerato, dans un cliché réalisé par une fillette aveugle du même âge, Karabo, dans un orphelinat de Maseru. Le 7, il faisait son retour sur un terrain de sport qu'avec des collègues militaires, il avait aidé à construire en 2008 à Bute-Bute. Le 8, il allait voir les locaux d'une école de cours du soir bâtie par Sentebale à Mokhotlong et se prêtait à quelques pas de danse avec les jeunes élèves. Le 9, les rires et les chants étaient au coeur de sa visite au Mamohato Network Club, un espace du centre St Paul dédié aux enfants porteurs du VIH. Le 10, il se transformait en bricoleur, apportant son aide sur le chantier du Sentebale Mamohato Children's Centre de Thaba-Bosiu...
De belles images, qui ne remplaceront jamais les expériences fantastiques que vit le prince Harry en Afrique : "J'ai toujours aimé faire de la photo, et ce défi qui consiste à tenter de saisir l'instant parfait, même si, dans ma vie personnelle, je ne prends pas beaucoup de photos. Les meilleures que j'ai sont dans ma tête - j'ai certains souvenirs très spéciaux, la plupart venant d'Afrique."