C'est le premier Noël pour le prince George, fils du duc et de la duchesse de Cambridge né le 22 juillet dernier, et déjà le monarque en puissance a commencé à découvrir le rituel bien huilé de la famille royale lors de cette période bénie de convivialité et de partage.
Mercredi 18 décembre, la reine Elizabeth II organisait en effet son traditionnel déjeuner à Buckingham Palace avant de mettre les voiles pour Sandringham, fief du Norfolk où la famille se retrouve pour les fêtes et où le prince William et Kate Middleton jouissent depuis quelques mois d'une maison de campagne cossue, Anmer Hall.
Ces derniers faisaient bien évidemment partie du cortège qu'on a pu voir aller et venir au palais royal londonien. Le prince William (au volant), la duchesse Catherine (sur le siège passager) et le prince George (dans son siège bébé à l'arrière, dos tourné, avec un miroir pour que sa maman puisse le surveiller) furent d'ailleurs les derniers à arriver pour ce premier grand rassemblement des fêtes de fin d'année, près d'un quart d'heure après tout le monde. On devine que le prince George, dont Kensington vient de confirmer la participation en avril 2014 à une visite officielle de trois semaines de Kate et William en Australie et Nouvelle-Zélande, est probablement la cause de ce léger retard (un changement de couche de dernière minute avant le départ de leur résidence de Kensington ?) ; on imagine aisément aussi qu'il en a volontiers été tout excusé.
Parmi les quelques 50 convives de la famille royale au sens large priés de venir à la table de la reine et de ses héritiers (un certain nombre d'entre eux faisaient la connaissance du prince George à cette occasion), d'autres ont fait une entrée également remarquée, à l'image de David Armstrong-Jones, vicomte Linley, fils de la défunte princesse Margaret, arrivé au volant d'une très vintage Fiat 500 bleue en compagnie de sa fille Margarita Armstrong-Jones, 11 ans.
Par ailleurs, le prince George n'était pas le seul bébé à focaliser l'attention : née en août, Maud Windsor, fille de Lord Freddie Windsor (lui-même fils du prince et de la princesse Michael de Kent) et de son actrice d'épouse Sophie Winkleman, était également présente pour cette réunion de famille, quelques jours après avoir baptisée lundi dans la chapelle royale, comme George de Cambridge en octobre dernier.
Le prince Charles et son épouse la duchesse Camilla sont arrivés pour leur part à pied, avec leur nièce la princesse Beatrice d'York et le prince Edward, comte de Wessex, et à l'instar du vice-amiral Sir Timothy Laurence, époux de la princesse Anne, arrivée pour sa part en voiture avec chauffeur.
Enceinte de huit mois de son premier enfant, Zara Phillips n'a pas fait l'impasse sur le rendez-vous et a été déposée à Buckingham par un taxi, sans son époux le rugbyman Mike Tindall. Son frère Peter Phillips était là également, avec son épouse Autumn.
Et si la très rare duchesse de Kent prenait bien part au déjeuner, le prince Harry en était l'un des grands absents : le fils cadet du prince Charles, qui vient d'achever son trek caritatif en Antarctique, était encore sur le chemin du retour...
Détail amusant, le service de sécurité qui gérait les arrivées était muni, comme on peut le voir sur le Daily Mail, d'un trombinoscope de tous les invités royaux. Histoire d'éviter une mésaventure comme celle survenue il y a quelques semaines avec le prince Andrew, fils de la reine qui avait été interpellé et sommé de décliner son identité dans les jardins de la résidence royale !
Après ce rassemblement, dés le lendemain matin, la reine Elizabeth II et son époux le duc d'Edimbourg partaient... en train pour Sandringham, acheminés jusqu'à la porte de leur wagon à bord d'une jaguar sous le regard d'usager de la station de King's Cross médusés !