Tout est allé très vite lundi 6 mai 2019. Alors que Buckingham Palace a d'abord publié un communiqué peu avant 15h pour annoncer que le travail de Meghan Markle avait commencé aux "premières heures" de la journée et que le prince Harry se trouvait à ses côtés, la grande nouvelle tant attendue est intervenue à peine quelques minutes plus tard.
C'est avec un "It's a boy !" ("c'est un garçon") et un message publié sur Instagram, que le duc et la duchesse de Sussex ont choisi de révéler la naissance de leur premier enfant. "Nous sommes ravis d'annoncer que Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Sussex ont accueilli leur premier enfant tôt au matin du 6 mai 2019. Le fils de Leurs Altesses Royales pèse 3,260 kilos. La duchesse et le bébé sont en parfaite santé et vont bien, et le couple remercie le public pour l'enthousiasme et le soutien qu'il a témoignés pendant cette période très spéciale de leur vie", a de son côté fait savoir le palais de Buckingham.
Si publier un message sur Instagram rompait déjà avec le protocole ordinaire, c'était sans compter sur une autre démarche totalement imprévisible. En effet, juste après l'officialisation de l'accouchement de son épouse, le prince Harry a accordé une interview vidéo depuis le château de Windsor.
Face à la caméra, avec deux chevaux dans leur box en arrière-plan et le passage d'un avion en fond sonore, le nouveau papa de 34 ans a exprimé son immense bonheur. Décontracté en pull clair et chemise blanche, le duc de Sussex a ainsi déclaré : "Je suis très excité d'annoncer que Meghan et moi-même avons eu un petit garçon ce matin, un garçon en bonne santé. La maman et le bébé se portent à merveille. Cela a été l'expérience la plus incroyable que je puisse imaginer. Comment les femmes peuvent-elles faire ce qu'elles font ? Nous sommes tous les deux aux anges et reconnaissants pour tout l'amour et le soutien de tout le monde. Cela a été incroyable."
Questionné ensuite sur le prénom de son premier enfant, le prince Harry ne l'a pas révélé, indiquant qu'il faudrait faire encore preuve de patience. "C'est la prochaine étape. Nous viendrons vous voir probablement dans deux jours comme prévu, en tant que famille, pour partager cela avec vous. Pour que vous puissiez voir le bébé", a-t-il confié.
Conscient que chaque naissance représente un moment magique, le petit frère du prince William n'est pas près d'oublier celle de son premier enfant. "Je n'ai pas assisté à beaucoup de naissances, c'est incontestablement ma première. Cela a été fantastique. Je suis incroyablement fier de ma femme. Comme n'importe quel père ou parent, nous dirions que notre bébé est absolument fantastique. Cette petite chose est parfaite. Je suis sur un nuage", a-t-il conclu avant de se retirer en jetant un dernier coup d'oeil aux deux chevaux noirs derrière lui.