Depuis son expédition en Arctique, où il a participé à un trek caritatif au profit de la fondation Walking with the Wounded, le prince Harry confiait fin mars 2011 avoir déjà quelques idées susceptibles de "faire perdre quelques cheveux" (de plus) à son frère, pour le discours qu'il doit, en sa qualité de témoin du mariage du prince William et de Kate Middleton, prononcer à Buckingham Palace devant quelques centaines d'invités.
Dans une interview au cours de laquelle il souhaitait à la future princesse Catherine la bienvenue dans la famille, il confiait à la fois qu'il ferait en sorte de ne pas indisposer sa grand-mère la reine Elizabeth II - dont c'était ce jeudi le 85e anniversaire - et d'indisposer son frère, avec quelques anecdotes embarrassantes.
Mais l'embarras, pour le moment, c'est lui qui l'a connu. Prêt à faire des coups d'humour sur le dos de son aîné, Harry n'a toutefois pas dû beaucoup rigoler en découvrant qu'une ébauche de son discours avait été publiée sur Internet ! A quelques jours de la noce, c'était mettre un terme un peu prématuré au suspense...
Les dirigeants de la société de marketing Article 10 Presentations se sont confondus en excuse après qu'un de leurs stagiaires (vraiment ?) s'est rendu coupable de la fuite, mettant en ligne les éléments du discours ainsi qu'une présentation vidéo : "Mardi 19 avril, la société Article 10 Presentations a été informée de la fuite d'informations confidentielles et sensibles concernant un projet mené pour le compte du prince Harry, qui, hélas, a depuis attiré beaucoup l'attention sur Internet. Article 10 Presentations souhaiterait présenter ses plus sincères excuses au prince Harry et à la famille royale, et travaille avec les autorités compétentes à faire supprimer le site en question et son contenu de YouTube.com. Article 10 Presentations prend très au sérieux la violation des données de ses clients et a depuis congédié l'étudiant en stage responsable. Une sanction disciplinaire est envisagée.
Le discours de témoin du prince Harry et sa présentation était hébergés sur une page confidentielle du site d'Article10 Presentations website. Un contenu qui a été partagé avec une tierce personne, qui l'a posté sur son Twitter. La direction d'Article 10 a présenté personnellement ses excuses au prince Harry et diligentera une enquête détaillée sur ce dossier, renforçant les mesures de sécurité existantes."
A défaut de pouvoir vous présenter cette fuite éphémère, nous vous en offrons dans notre player une parodie plutôt piquante (avec notamment les mini-jupes de Chelsy Davy, le contre-exemple Charlie Sheen ou encore l'explication inattendue du surnom de William, Big Willy, qui serait lié à la série Le Prince de Bel Air !), bouchons d'oreille inclus pour la reine.