Leur fonction de prince et princesse de Galles, ils la prennent plus au sérieux que jamais ! Ce samedi 28 janvier, le prince William et Kate Middleton, qui ont hérité du titre à la mort de la reine Elizabeth II en septembre dernier, ont salué la mémoire de Clare Dakeford, la femme du Premier ministre gallois depuis 46 ans, décédée brutalement.
Une triste nouvelle pour le couple, qui a tenu à adresser dans un tweet ses plus sincères pensées à l'homme politique de 68 ans et à leurs trois enfants, sans doute déchirés de chagrin. Les internautes, en commentaire, en ont ensuite fait de même et en ont profité pour saluer la mémoire de sexagénaire, qui avait cependant une " santé fragile" : en 2020, pendant la pandémie, le Premier Ministre avait en effet préféré s'éloigner d'elle pour ne pas aggraver son état de santé avec une potentielle contamination au Covid-19. Tous les deux s'étaient en revanche rendus ensemble aux obsèques de la souveraine.
Et si celui-ci a dû être particulièrement touché de l'attention du couple royal dans cette terrible épreuve, il a également reçu des messages de nombreuses personnalités britanniques, notamment dans le monde politique. Nicola Sturgeon, la Première Ministre écossaise, a notamment publié un message touchant à destination de son homologue.
"Mes pensées vont à Mark et à sa famille en ce moment terriblement triste. Aux occasions où j'ai rencontré Clare, il était évident à quel point le lien entre elle et Mark était fort, et je ne peux qu'imaginer la profondeur du chagrin qu'il ressent. Je lui envoie de l'amour et de la force", a-t-elle écrit.
Le porte-parole du gouvernement, quant à lui, a simplement confirmé la triste nouvelle avant d'appeler au respect du deuil de la famille : "C'est avec une profonde tristesse que nous confirmons le décès soudain de Clare Drakeford, épouse du Premier ministre. Les pensées de tout le monde au sein du gouvernement gallois vont à la famille en ce moment et nous demandons que leur vie privée soit respectée". La responsable de l'opposition, enfin, a présenté ses condoléances au nom de son parti.
Une triste nouvelle, donc, qui n'est pas la première que le prince William doit affronter en ce mois de janvier 2023 : plus tôt dans la semaine, le fils du roi Charles avait déjà annoncé la mort de Zigi Shipper, un survivant de l'Holocauste qu'il avait rencontré en 2017. Le 20 janvier dernier, le prince, ainsi que son frère Harry et leur père avaient été touchés d'apprendre le décès soudain de Kuldip Singh Dhillon, leur ami d'origine indienne, à l'âge de 72 ans.