Ce jeudi 8 septembre 2022 est un jour funeste : la reine Elizabeth II est morte, à l'âge de 96 ans, après soixante-dix ans de règne. Dès l'annonce de son décès, s'est mis en place le protocole royal prévu depuis bien longtemps pour ces tristes circonstances. Le prince Charles, prince de Galles, devient donc roi à la place de sa mère et endosse le titre de roi Charles III. De son côté, son épouse Camilla accède au statut de reine consort.
D'autres changements majeurs dans l'ordre de succession sont à prendre en compte : le prince William, duc de Cambridge, et son épouse Kate Middleton, duchesse de Cambridge, deviennent officiellement duc et duchesse de Cornouailles, les titres que le prince Charles et Camilla avaient jusqu'à présent. De nouveaux titres très rapidement appliqués aux comptes officiels dont ils disposent sur les réseaux sociaux. Le duc et la duchesse de Cornouailles et de Cambridge faut-il à présent les appeler...
Un peu plus tôt dans la journée, le prince William s'était envolé pour Balmoral via l'avion privé de la famille royale, avec, à son bord, ses oncles les princes Edward (accompagné de son épouse Sophie de Wessex) et Andrew. Parce que leurs trois enfants ont effectué aujourd'hui leur rentrée, dans leur nouvelle école de Lambrook, Kate Middleton n'a pu voyager avec le prince William. La duchesse a été photographiée les traits tirés, allant chercher George, Charlotte et Louis à l'école. Le prince Charles, avec son épouse Camilla, se trouvaient en Ecosse et ont ainsi pu rejoindre très rapidement le chevet de la reine Elizabeth, tout comme son quatrième enfant, la princesse Anne. Le prince Harry, de retour en Europe le week-end dernier avec Meghan Markle, n'était pas accompagné de son épouse, restée à Londres.
Des retrouvailles familiales en de bien tristes circonstances...