Même en vacances, le prince William est encore un peu au boulot. Le duc de Cambridge et son épouse Catherine ont vraisemblablement entamé leur congé estival mérité - un grand break attendu depuis leur retour de tournée en Océanie avec le prince George - après deux journées intenses dédiées avec le prince Harry aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, d'abord en Belgique, puis dans un océan de coquelicots au pied de la Tour de Londres.
Quelques heures à peine après l'annonce de sa nouvelle carrière de pilote d'hélicoptère-ambulance pour l'association East Anglia Air Ambulance, qu'il entamera en formation au mois de septembre, William faisait jeudi soir une apparition surprise à Glasgow lors d'une fête organisée en l'honneur des protagonistes des XXe Jeux du Commonwealth, qui ont pris fin le 3 août dernier dans la cité écossaise. Si Kate et lui ont été, deux jours durant, des supporters de choc, c'est en solo qu'il venait, l'effervescence retomber, remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de l'événement.
Près de 1 500 personnes étaient invitées à Merchant Square, en reconnaissance de leur engagement, pour fêter le succès de ces olympiades du Commonwealth. Invité surprise, le duc de Cambridge est monté sur scène pour les féliciter de vive voix pour ce "bon boulot" : "Quand Catherine, Harry et moi sommes venus la semaine dernière, nous avons vu le slogan 'Les gens font Glasgow'. Vous incarnez parfaitement ce slogan, vu la manière dont vous avez organisé les Jeux, avec du professionnalisme et beaucoup de soin, permettant au côté convivial des Jeux de rayonner. C'étaient à n'en pas douter les meilleurs Jeux du Commonwealth de toute l'histoire, et c'est grâce à vous. Vous avez contribué à construire un triomphe. (...) Cela comptait énormément pour la reine que les Jeux du Commonwealth, qui lui sont si chers, soient en de bonnes mains."
Au cours de la soirée, le prince William, visiblement d'humeur très enjouée, a pris le temps de discuter avec des centaines de personnes, pour leur plus grand plaisir, et a même chanté en choeur avec la foule un "joyeux anniversaire" pour le directeur des Jeux, Lord Smith, 70 ans. La présence du duc à Glasgow laisse à penser que Kate et lui passent actuellement leurs vacances en Écosse, à Balmoral, domaine de la reine Elizabeth II où le prince Charles peut les accueillir dans sa résidence, Birkhall.
La monarque, pour sa part, a officiellement pris ses quartiers d'été à Balmoral le 7 août, accueillie comme il se doit par une cérémonie de bienvenue solennelle marquée par la présence de Cruachan VI, un poney du Shetland qu'elle adore.