Quelle belle sortie ! Le docteur Marcus Setchell n'aurait guère pu rêver meilleur départ à la retraite : huit mois après avoir grandement contribué à la venue au monde du prince George de Cambridge, futur roi d'Angleterre, l'ex-chirurgien gynécologue de la reine Elizabeth II et de la famille royale fléchissait mardi 18 mars 2014 devant le prince William, à Buckingham Palace, à l'heure de devenir chevalier.
Loyal serviteur de la couronne d'Angleterre depuis 1990, Marcus Setchell avait choisi en 2013 de différer son départ en retraite pour officier lors de l'accouchement de Kate Middleton, le 22 juillet à l'hôpital londonien St Mary, où il dirigeait l'équipe médicale composée notamment de l'obstétricien Guy Thorpe-Beeston, du chirurgien gynécologue Alan Farthing et du consultant néonatal Sunit Godambe. "C'est le pinacle de ma carrière ; le moment où j'ai tenu le futur roi d'Angleterre était précieux et inoubliable", s'extasiait-il après-coup. Un baroud d'honneur triomphal, à l'image du moment où il quitta l'établissement au soir de la naissance du premier enfant du duc et de la duchesse de Cambridge, rapidement suivi par la plus grande consécration possible : un anoblissement par Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Fait chevalier commandeur (second rang le plus élevé) de l'ordre de l'empire britannique dans la promotion du Nouvel An 2014 du plus prestigieux ordre honorifique britannique, le Marcus Setchell a reçu mardi les insignes correspondant à cette distinction, neuf ans après avoir, déjà, été fait commandeur dans l'ordre royal de Victoria. Et le jour même où, par une coïncidence troublante, la comtesse Sophie de Wessex se remémorait à la maternité de l'hôpital de Frimley Park comment son combat pour devenir maman avait failli lui coûter la vie, sauvée in extremis par le docteur Setchell lors de la venue au monde prématurée de Lady Louise, en 2003...
Qui mieux que le prince William pouvait exécuter la cérémonie d'investiture et manier l'épée cérémonielle sur ses épaules ? L'heureux papa du prince George, qui s'apprête à l'emmener à partir du 7 avril en Océanie pour son premier voyage officiel à l'étranger et excluait récemment l'idée d'un second enfant pour le moment, a eu beaucoup de plaisir à remplir sa mission, et a naturellement discuté un moment avec Marcus Setchell. Celui-ci, fidèle à sa réputation de gentleman, s'est contenté de confier au sujet de leurs échanges : "Je crois qu'il existe un code en vertu duquel on ne doit pas répéter ce qu'on vous dit, mais il a fait quelques remarques évoquant combien le prince George est un bébé en pleine forme à l'heure actuelle. Un grand avenir l'attend, je pense", a malicieusement ajouté le septuagénaire, qui avait pris en charge Kate Middleton dès son admission en urgence au premier stade de sa grossesse en décembre 2012 à l'hôpital King Edward VII où il officiait.
L'ancien gynécologue de la reine Elizabeth II, qui a assuré la transition en douceur en accompagnant la prise de fonctions de son successeur en fin d'année dernière, est revenu après la cérémonie sur ses vingt-quatre années au service de la souveraine et des siens : "Bien entendu, c'est un immense honneur et c'est formidable que j'ai pu la servir pendant vingt-quatre années, tout comme il est formidable que le point culminant ait été la naissance du prince George. Être gynécologue et obstétricien est sans doute l'un des jobs les plus merveilleux au monde. Il y a parfois des situations où les personnes ont dû mal à tomber enceintes ou rencontrent des problèmes gynécologiques, mais l'essentiel du boulot énormément fait de joie. Je trouve que, même après l'avoir fait pendant quarante ans, chaque naissance est excitante, émouvante et attendrissante."