Finis, les daïquiris, piña coladas ou autres blue hawaii avec vue sur les étendues turquoises de l'Océan Indien ; pour Kate Middleton et le prince William, c'était lundi 17 mars 2014 l'heure du sherry et de la Guinness pour fêter la Saint Patrick !
On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Le vert aussi, d'ailleurs. La duchesse Catherine de Cambridge n'arborait peut-être pas ce vert flashy et exubérant qui inonde d'une marée fluo les rues (jusqu'à celles de New York ou Chicago) lors de la plus fameuse des fêtes du folklore irlandais, mais elle était bel et bien fidèle, une année de plus, au vert du trèfle emblématique du pays vénérant Saint Patrick comme son saint patron.
Les maillots de bain rangés, en même temps que les polémiques liées à leur séjour paradisiaque dans les Maldives, sans leur fils Georges et à grands frais, Kate Middleton, dans le bon ton grâce à un manteau Hobbs et un chapeau Gina Foster, accompagnait son époux William, en uniforme des Irish Guards, pour la parade traditionnelle de la Saint Patrick du 1er bataillon du régiment dont le duc de Cambridge est colonel.
Cette fois, Kate ne s'est pas pris les pieds dans le tapis. Lors de sa précédente visite, le 17 mars 2013, aux Mons Barracks d'Aldershot, base militaire située au sud-ouest de Londres, la duchesse de Cambridge, alors enceinte de cinq mois, avait bataillé avec les pavés de la cour, après que le talon d'une de ses chaussures s'y était coincé. Pas de mésaventure semblable en 2014, et au rayon des séquences cocasses, il faudra surtout retenir, pour la Saint Patrick des gardes irlandais, la rencontre chaleureuse entre Kate et Domhnall, la mascotte du régiment.
A l'instar d'environ 300 membres du régiment dont il fait la fierté, ce sculptural et magnifique lévrier irlandais (Irish Wolfhound) a eu l'honneur de recevoir du trèfle - symbole ancestral de la Sainte Trinité, et porte-bonheur dans la culture populaire - des mains de la duchesse de Cambridge, qui portait pour l'événement une broche Cartier ayant appartenu à la reine Alexandra au début du XXe siècle. Plus habituée au gabarit un peu moins imposant de son cocker Lupo, celle-ci a semblé prendre beaucoup de plaisir à décorer l'athlétique toutou, gratifié au passage de quelques caresses.
Au cours de la matinée, le prince William et son épouse ont conversé avec plaisir avec les gardes et leurs familles. Autour d'un verre dans le réfectoire du régiment, ils ont volontiers évoqué le prince George, "très affairé à ramper et à manger", selon les propos rapportés par un certain Glenn Tierney. Et pour ce qui est d'un petit frère ou d'une petite soeur ? "Un jour, peut-être. Un, c'est suffisant pour le moment", a tempéré William en répondant au sergent Ray Collister. Il faut dire que le duc et la duchesse de Cambridge sont occupés à préparer le premier voyage officiel à l'étranger de leur bébé de 8 mois, qui les accompagnera du 7 au 25 avril en Nouvelle-Zélande puis en Australie.
Et si la belle Catherine en était à sa troisième participation à la Saint Patrick de Mons Barracks, les Irish Guards verraient d'un bon oeil le renfort du jeune prince George de Cambridge l'an prochain : "Oui, c'est une bonne idée, j'essaierai de lui trouver un uniforme à sa taille", a répliqué le prince William lorsqu'un ancien cuisinier du régiment a mis le sujet sur la table. Protégé jusqu'à maintenant de la vie médiatique qui l'attend, le futur roi va bientôt faire ses grands débuts...