Si le prince Harry s'est beaucoup épanché dans les médias sur les raisons de son départ aux Etats-Unis, lui qui vivait si mal le fait de vivre dans la famille royale, cela n'a jamais été le cas de son frère William, nouveau prince de Galles.
Bien au contraire : le futur roi, qui respecte plus que jamais la devise de sa grand-mère Elizabeth II, "ne jamais s'expliquer, ne jamais se plaindre", n'en a jamais dit un mot. Pourtant, des experts affirment aujourd'hui que le quadragénaire aurait été tellement bouleversé de ces tensions qu'il aurait même été soulagé de voir son frère partir et déménager à plusieurs milliers de kilomètre de lui.
Dans un article paru ces derniers jours dans Vanity Fair, ils révèlent même que le fils aîné de celui qui était alors le prince Charles aurait alors expliqué à ses proches que "le drama allait enfin pouvoir s'arrêter". Une opinion partagée par Kate Middleton, sa femme, auparavant très proche du prince Harry mais qui n'a même pas échangé un regard avec lui lors de leurs apparitions publiques en commun ces derniers jours auprès du cercueil d'Elizabeth II.
Il faut dire que le couple de Galles aurait beaucoup de mal à pardonner au prince Harry et à sa femme d'avoir à ce point divisé la famille. L'interview donnée à Oprah Winfrey serait également très mal passée, surtout que tous les deux avaient attaqué Kate Middleton, lui reprochant d'avoir fait pleurer l'actrice américaine. Des affirmations qui n'ont pas arrangé les relations entre les deux couples, qui ne se sont pas vus pendant de nombreux mois.
En juin dernier, tous les quatre auraient pu se retrouver pour le Jubilé mais le prince William avait refusé de voir son frère en privé, effrayé que la moindre de ses paroles se retrouve dans les journaux ou dans une prochain interview. Prétextant une visite à Cardiff, il avait même décidé de zapper le premier anniversaire de sa nièce, Lilibet, rendant son frère furieux : celui-ci, accompagné de sa famille, avait quitté le Royaume-Uni avant même la fin des célébrations.
Les choses semblent cependant s'être légèrement arrangées ces derniers jours : contraints et forcés, les deux frères se sont retrouvés pour l'enterrement d'Elizabeth II, leur grand-mère dont ils étaient si proches. Acceptant de défiler côte à côte lors de processions et de se retrouver dans plusieurs dîners, ils auraient réussi à construire une trêve fragile. Mais tout pourrait définitivement basculer en début d'année prochaine : le prince Harry devrait en effet sortir des mémoires, qui s'annoncent déjà explosives...