Depuis plusieurs années désormais, la guerre est déclarée : frères fusionnels, les princes William et Harry sont désormais brouillés, fâchés que leurs vies aient pris deux chemins séparés. Mais s'ils voient désormais les choses d'un oeil différent, tous les deux ont sans doute encore en tête le jour précis où tout cela a commencé : le jour où William a rencontré Meghan Markle, qui n'était encore que la simple petite amie de son frère à cette époque et qui avait commis un impair remarqué...
Dans ses mémoires, sortis le 10 janvier dernier sous le titre Le Suppléant (Spare, en VO), le fils cadet du roi Charles raconte en effet la rencontre de sa future femme avec les différents membres de sa famille. Déjà présentée à sa cousine préférée, Eugenie, puis au prince Andrew, à Sarah Ferguson et à la reine Elizabeth II, celle-ci avait pu rencontrer William loin des caméras, chez le prince, alors que les deux frères devaient se rendre ensemble à "une partie de chasse".
"Encore plus nerveux qu'avant la rencontre" avec la souveraine, le prince Harry n'anticipe pas du tout ce qui va se passer : sa femme, Meghan, se montre un peu trop familière avec son nouveau beau-frère, "un peu endimanché" pour ce grand jour. "Je lui ai présenté Meg, qui s'est penchée et lui a fait la bise, ce qui l'a totalement fait flipper. Il a reculé. Willy ne faisait pas souvent la bise à des inconnus. Meg, c'était tout le contraire. C'était un moment caractéristique d'une collision entre deux cultures", raconte-t-il, honnête sur cette petite tension qui finira par se résoudre.
Elle ne le savait pas et je ne l'avais pas prévenue
"Willy s'en est remis. Il a échangé quelques mots chaleureux avec Meg, juste sur le pas de la porte, dans leur vestibule au carrelage à damiers", se souvient le prince Harry, qui s'est ensuite demandé si cette réaction soudaine de son frère ne cachait pas autre chose que de la surprise et un choc des cultures. "Peut-être Willy s'attendait-il à ce que Meg lui fasse la révérence ? C'est ce qu'exige le protocole quand on rencontre un membre de la famille royale pour la première fois, mais elle ne le savait pas, et je ne l'avais pas prévenue", avoue-t-il, ayant simplement présenté son frère comme un fan de Suits, la série qui a fait connaître Meghan Markle.
En tout cas, à l'époque, l'aîné complimente son petit frère, intarissable sur le sujet de sa nouvelle compagne : "Mon frère m'écoutait avec attention, un léger sourire aux lèvres. [...] Il a dit ce que j'espérais qu'il allait dire, ce que j'avais besoin qu'il dise, même. Content pour toi, Harold". Meghan Markle a ensuite rencontré le prince Charles et Camilla Parker-Bowles, puis Kate Middleton, avec qui, selon le prince Harry, une rivalité est ensuite née.
Une rivalité qui poussera le couple à claquer la porte de la famille royale et à se répandre dans les médias en accusations diverses... de quoi faire baisser les points de popularité de chacune des deux parties !