Alors qu'elle a commencé à réduire la voilure à l'approche de son 91e anniversaire, abandonnant en fin d'année 2016 vingt-cinq de ses patronages à son entourage (notamment William, Kate et Harry), la reine Elizabeth II ne va pas pouvoir compter sur l'aide, précieuse depuis toujours, de sa cousine la princesse Alexandra de Kent : cette dernière s'est cassé le poignet et est contrainte au repos.
Révélée par le Daily Express, l'information a été confirmé par le palais de Buckingham : la princesse Alexandra de Kent, qui a fêté au mois de décembre ses 80 ans, souffre d'une fracture du poignet occasionnée par une mauvaise chute - le résultat est toutefois moins grave que dans le cas de la reine Paola de Belgique, qui s'est cassé le col du fémur après les vertèbres !
Discrète, la princesse Alexandra, veuve de Sir Angus Ogilvy, n'en est pas moins un pilier de la famille royale. Fille du prince George, duc de Kent, et de la princesse Marina de Grèce et de Danemark, plus jeune petite-fille du roi George V et de la reine Mary, 6e dans l'ordre de succession au trône au moment de sa naissance et aujourd'hui reléguée au 50e rang, elle s'acquitte encore chaque année de près d'une centaine d'engagements officiels au nom de sa cousine Elizabeth II. Cette dernière organisait d'ailleurs le 29 novembre dernier une réception en l'honneur de ses patronages, à l'occasion de son 80e anniversaire.