De nageuse de haut niveau à princesse de Monaco, les multiples vies de Charlene... Première dame et jeune femme simple, icône glamour et adepte du naturel, maman de jumeaux et marraine de bien d'autres enfants, l'épouse du prince Albert II semble avoir apprivoisé, avec le temps, son nouveau statut et n'hésite plus, désormais, à montrer ses différents visages.
Peu avant de briller, samedi soir au Grimaldi Forum, lors de l'inauguration du 55e Festival International de Télévision de Monte-Carlo, où elle a remis en toute élégance une Nymphe de Cristal à l'actrice Patricia Arquette, la princesse Charlene de Monaco était loin, bien loin des robes de gala et des projecteurs du showbiz. Vêtue en toute simplicité d'un blue jean et d'un T-Shirt bleu marine, l'altesse de 37 ans rencontrait mercredi 10 juin à onze élèves d'une classe d'insertion de l'école Bischoffeim de Nice après une sortie en mer qui restera sans doute gravée dans leur mémoire.
Lauréats de la deuxième édition du concours "Snapper Pour Tous" (snapper désignant à la fois un poisson - le vivaneau - et un "garnement"), organisé par la Fondation Princesse Charlene et le Musée Océanographique de Monaco afin de donner "à des enfants défavorisés la possibilité de connaître, d'aimer et de protéger les océans", ces onze écoliers profitaient de leur récompense : deux journées à Monaco autour de la découverte du milieu marin. Radieuse sous un ciel serein, Charlene les a retrouvés après leur escapade à bord du Yersin, bateau appartenant à M. et Mme François Fiat dont le baptême aura lieu le 20 juin dans le port de Monaco, qui les a menés au large de la principauté et leur a permis d'observer des dauphins !
S'il n'était pas de l'escapade sur la Grande Bleue, le prince Albert devait forcément apprécier l'initiative, lui le protecteur des océans. Deux jours plus tôt, il ne manquait d'ailleurs pas de participer à la Journée Mondiale de l'Océan présidée par la Directrice Générale de l'UNESCO, Irina Bokova. Dévoué à la protection du milieu marin par le biais de sa fondation éponyme, le souverain monégasque a une nouvelle fois fait entendre la voix de la raison, devant experts et décideurs venus étudier les stratégies permettant d'atténuer le changement climatique, en clôture de la manifestation. Le lendemain (9 juin), il se déplaçait à Milan our la Journée Nationale dédiée à la visite du Pavillon éco-responsable monégasque (installation qui sera remontée l'automne prochain au Burkina Faso avec la Croix Rouge).
Son épouse Charlene aussi était intervenue, quelques jours plus tôt, devant un auditoire de choix. Conviée le 2 juin à prendre part au Women in leadership Summit par Cherie Blair, épouse de l'ex-Premier ministre Tony Blair et instigatrice du mouvement, la princesse monégasque a pu discuter avec des femmes d'influence, dirigeantes, entrepreneuses et businesswomen, de la place des femmes dans le monde moderne. Désormais bien connue pour son engagement spécfiquement auprès des enfants (par le biais, notamment, du sport) au travers de sa fondation, Charlene de Monaco a pu partager, intervenant à la tribune lors des Ernst & Young Entrepreneur of the Year Awards, sa vision sur divers points, tels que l'égalité des sexes, les différences de salaires et d'opportunités professionnelles, l'éducation des jeunes filles et l'estime de soi. Comme avec sa fondation à destination des enfants, le sport lui semble constituer un important vecteur de développement du droit des femmes.