La princesse Madeleine de Suède a beau avoir joué le contre-pied et réalisé un superbe trompe-l'oeil lors de sa dernière apparition officielle, habillant ses rondeurs d'un bleu très "petit garçon" le 23 octobre au Green Summit, le secret n'en a pas moins été éventé : enceinte de son premier enfant avec Chris O'Neill, la fille cadette du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède attend une fille. L'information, avancée la semaine dernière par le magazine Svensk Damtidning, a été confirmée par une porte-parole du palais.
Le tabloïd nordique a donc vu juste, et, après avoir multiplié les couvertures sur la princesse Estelle de Suède, fille de la princesse héritière Victoria et future reine, depuis sa naissance le 23 février 2012, il va bientôt pouvoir varier les plaisirs avec l'arrivée prochaine de sa cousine.
"J'ai parlé à la princesse et l'information est exacte, mais elle se refuse à tout commentaire", a réagi Annika Sönnerberg, représentante de la famille royale. Madeleine de Suède a visiblement été trahie par son enregistrement sur le site Buy Buy Baby pour préparer la baby shower de son bébé, renseignant logiquement le sexe de l'enfant pour la liste de cadeaux. Enceinte de cinq mois, elle doit accoucher en février ou mars 2014 - Svensk Damtidning, qui a dit avoir obtenu la confirmation par des amis new-yorkais des futurs parents, fait état du 25 février.
Lors de son dernier engagement officiel, la princesse Madeleine, 32 ans, avait laissé voir un ventre désormais bien rebondi dans une robe d'un bleu tendre, au bras de son époux Chris O'Neill, à l'occasion du gala du Green Summit le 23 octobre à New York. Quelques heures plus tôt, elle s'affichait dans une tenue plus rock pour une réunion de travail de la manifestation.
Mariés depuis le 8 juin dernier, Madeleine et Chris avaient pris part, en conclusion de leur été empli de bonheur, aux célébrations du jubilé des 40 ans de règne de Carl Gustaf de Suède. Au mois de décembre, la princesse prévoit de rentrer seule en Suède pour assister avec la famille royale à la cérémonie annuel de remise des Prix Nobel, le 10. "Chris O'Neill ne sera pas en mesure d'être là", a laconiquement commenté le palais à propos du gendre du roi, qui a renoncé à devenir prince pour pouvoir poursuivre sa carrière dans la finance. Il s'agira probablement d'un des derniers allers-retours transatlantiques de la princesse Madeleine de Suède, qui s'est installée à New York il y a trois ans après la rupture de ses fiançailles avec Jonas Bergström, et qui y travaille pour le compte de la World Childhood Foundation, association en faveur de l'enfance créée et présidée par sa mère la reine Silvia. Les jeunes parents ont d'ailleurs l'intention de continuer à vivre à Big Apple dans un premier temps, sans exclure toutefois un retour en Europe à moyen terme.