Le prince Felipe et la princesse Letizia ont apporté leur contribution à l'effort olympique national, en prenant part lundi à la réception de de la délégation espagnole au palais du Pardo avant son départ pour Londres et les JO. Là-bas, c'est la reine Sofia qui prendra le relais, organisant jeudi une réception à l'ambassade d'Espagne, puis assistant vendredi à celle donnée à Buckingham par la reine Elizabeth II puis, bien sûr, à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2012.
De leur côté, le prince et la princesse des Asturies sont retournés à leurs occupations normales. Mardi 24 juillet, le couple prenait part à une réunion annuelle des dirigeants de l'Institut Cervantes, organisée jusqu'au 26 à l'Université de Salamanque et enregistrant la participation de 53 directeurs de l'institution culturelle en charge du rayonnement de la culture hispano-américaine et de la langue espagnole dans le monde, comparable à l'Alliance française pour la France ou le Goethe-Institut pour l'Allemagne.
Après avoir décerné en avril à un poète chilien le prix littéraire annuel attribué par l'Institut Cervantes, Felipe et Letizia étaient présents pour l'ouverture de la réunion de travail annuelle de l'organisme, qui dépend du ministère des Affaires étrangères. En présence également d'un grand nombre d'officiels, le prince héritier du trône d'Espagne a souligné dans son discours inaugural l'importance "d'optimiser l'utilisation des ressources" en ces temps de crise pour continuer à faire vivre le rêve d'une langue espagnole qui soit l'une des deux principales langues de communication dans le monde. Felipe a notamment posé comme axe de travail la consolidation des actions en Amérique latine et leur développement aux Etats-Unis, au Brésil et dans les pays émergents d'Asie, et a souhaité que l'Institut Cervantes soit une vitrine internationale valorisant l'excellence de la société espagnole dans des domaines tels que la culture, l'art et la pensée, mais aussi le sport, les affaires, la gastronomie ou encore la mode. La princesse Letizia, atout charme du rendez-vous dans une jupe rouge et un top rose, écoutait attentivement son époux et prenait quelques notes.
La cérémonie d'inauguration a été suivie d'une séance de travail avec le directeur et le secrétaire général de l'Institut Cervantes ainsi que les directeurs des antennes de l'Institut à Moscou, Tel Aviv, Brême et Rio de Janeiro.