À peine débarquée avec son époux le prince Frederik à Sydney, dans la ville où est né leur amour en parallèle des JO de 2000, la princesse Mary de Danemark avait adressé son soutien ému à ceux des habitants de sa patrie d'origine ayant été touchés par les incendies dévastateurs qui ont frappé le pays. À l'approche de la fin de leur visite officielle de quatre jours lundi 28 octobre, elle s'est même déplacée pour apporter réconfort et sympathie dans les Montagnes bleues, à deux heures de route de la mégalopole littorale.
Malgré un agenda minuté qui ne laissait guère de place à l'improvisation, dont la composition tournait essentiellement autour du 40e anniversaire de l'Opéra de Sydney placé sous le patronage du couple princier danois, le prince Frederik et la princesse Mary sont parvenus à intégrer un engagement supplémentaire. La native de Hobart en Tasmanie, qui vit aujourd'hui si loin de ses anciens compatriotes, tenait à montrer sa solidarité avec les habitants, mais aussi les secours aux prises avec des dizaines d'incendies ravageant l'État de Nouvelle-Galles du Sud, où plus de 124 000 hectares et deux cents habitations sont déjà partis en fumée.
Dans les Montagnes bleues, région où la colère s'est ajoutée à la consternation après la révélation qu'un foyer très virulent avait été provoqué par des exercices de l'Armée australienne, la venue princière a été presque plus galvanisante que le vol des Canadair combattant les flammes. "Un énorme coup de boost au moral après une semaine d'enfer", a loué la Blue Mountains Gazette après avoir observé la rencontre des têtes couronnées et des locaux. "C'est la première fois que je vis ma femme sourire depuis une semaine", a d'ailleurs confié l'un d'entre eux, Michael Magennis. "Je suis tellement heureuse de réussir à vous redonner le sourire, je ne peux pas imaginer ce que cela a dû être", avait précisément dit la princesse Mary à Julia Magennis.
Le couple princier danois, que quelques centaines de résidents ont accueillis, a passé un peu plus d'une heure avec les coordinateurs des opérations à la caserne rurale de Winmalee, où ont été servis du thé aux fruits et des sandwiches, avant de découvrir les dégâts sur Buena Visit Road, durement touchée par le passage du feu. Après-coup, la princesse Mary, en blue jean, top blanc et baskets bleu-vert avec lesquelles on l'a vue dernièrement jouer au foot, a témoigné : "Nous sommes ravis d'avoir pu venir voir la situation et nous informer des efforts entrepris, sur tous les fronts. Le travail de tous les pompiers, des bénévoles, des gens de la communauté, chacun apportant son aide à son niveau, est tout simplement incroyable. C'est un témoignage de l'âme de cette communauté."
Le prince et la princesse de Danemark devaient ensuite regagner Sydney et se préparer pour le gala du 40e anniversaire de l'Opéra de Sydney, motif central de leur séjour. L'édifice emblématique, achevé en 1973 d'après la vision et les plans de l'architecte danois Jorn Utzon, accueillait dimanche soir 4 000 personnes pour le concert marquant l'occasion. La princesse Mary, somptueuse en robe nude et manteau crème, était chargée de faire une allocution inaugurale, lors de cette soirée émaillée qui enregistrait notamment la contribution du fameux réalisateur et metteur en scène Baz Luhrmann ainsi que du Sydney Symphony Orchestra. Lequel a joué dans la cour intérieure la Symphonie n°9 de Beethoven, comme en 1973 lors de l'inauguration du bâtiment par la reine Elizabeth II.
Temps fort de leur visite, Frederik et Mary de Danemark n'en avaient pas encore fini avec leur séjour down under. Pour leur dernier jour sur place, lundi 28 octobre, ils commençaient par décerner un diplôme de l'Association danoise pour l'export et la Médaille d'honneur du prince Henrik au directeur d'Ecco Shoes Pacific Pty. Ltd., puis prenaient part, à l'Opéra de nouveau, à un déjeuner de travail organisé par la Confédération danoise de l'industrie. En soirée, en guise de point d'orgue, avait lieu la cérémonie de remise des prix Prince Frederik et Princesse Mary de Danemark, suivie d'une séance photo officielle avec les lauréats et d'une réception orchestrée par la Bikuben Foundation.