Admirez l'approche féline, le balancier souple et le lancer fluide du futur roi Willem-Alexander des Pays-Bas ; observez le style toujours péchu et détonnant de la future reine Maxima... A l'occasion de la Journée annuelle du bénévolat, le 15 mars 2013, le couple - encore - princier a conjugué utile et agréable en allant disputer à Utrecht quelques manches de bowling. Le genre de mission qui a tout d'un parfait échauffement, à six semaines des cérémonies de l'abdication de la reine Beatrix le 30 avril prochain et de l'accession au trône de son fils aîné.
Tandis que la reine Beatrix des Pays-Bas, qui semble savourer chacun de ses derniers engagements en tant que souveraine autant qu'elle s'est délectée de ses 30 années de règne, se rendait dans un centre consacré au développement durable à Dordrecht avec sa soeur la princesse Margriet et ses neveux les princes Floris, Pieter-Christiaan et Bernhard, pour y prendre soin des ânes, poneys et chevaux mais aussi nettoyer ou aménager les installations, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima investissaient Utrecht.
Après avoir inauguré dans la matinée, très glamour en robe rouge, une expo internationale à La Haye ("Ja Natuurlijk/Oui, naturellement - Comment l'art sauve le monde", qui se tient jusqu'en août au Gemeentemuseum), Maxima accompagnait son époux à la rencontre de sans-abri hébergés par le foyer Catharijne et du personnel de l'établissement. Tout ce petit monde, après un déjeuner partagé avec bénévoles et visiteurs, s'affrontait ensuite dans une ambiance bon enfant sur les pistes du Bison Bowling Club, où le prince a fait montre d'une grande dextérité, tandis que la princesse se signalait une fois encore par son style très chamarré : vêtue d'un pantalon vert, d'un haut rouge et d'un gilet sans manches blanc, Maxima, en fan notoire de la couleur et en patriote, ne pouvait manquer de se choisir une boule... orange ! Un cocktail de couleurs qui n'est pas un gage de strikes, mais qui a apporté une dose de peps supplémentaire à cette belle initiative annuelle lancée en 2004 sous l'égide du fonds Oranje (créé en 2002 par le couple princier) et à laquelle la famille royale apporte sa participation active année après année. L'an dernier, le couple héritier n'avait pas fait bande à part, mais cette fois, le contexte est différent...
Pour embrasser son destin de reine, Maxima, dont on se demande si elle fera appel à un couturier national ou à un grand nom de la couture tel que Valentino (créateur de sa robe de mariée), s'en tiendra-t-elle à son goût pour les couleurs pétantes, qu'elle partage avec sa belle-mère la monarque ?