Tout juste rentrée de Paris et de son élégante escapade culturelle en solo qui l'a vue courir en moins de 48 heures les expositions de la Cité de la mode et du design et du musée des Arts décoratifs au Louvre avant d'inaugurer en compagnie du ministre Laurent Fabius la première édition du Salon des métiers d'art et de la création au Grand Palais, c'est en famille que la princesse Mette-Marit de Norvège s'acquittait de son engagement suivant, vendredi 13 septembre 2013.
Après avoir vanté les valeurs des créateurs nordiques, l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège, particulièrement connue sur la scène internationale pour son rôle dans la lutte contre le sida en tant qu'ambassadrice spéciale d'ONUSIDA, s'est cette fois faite chantre de la protection de l'environnement en compagnie de son mari et de leur fille la princesse Ingrid Alexandra, 9 ans.
Le prince et la princesse, qui ont célébré cette année en grande pompe leurs 40 ans, et la future reine de Norvège procédaient ensemble à l'inauguration de la Maison de l'environnement, qui regroupe à Oslo tous les organismes et toutes les actions engagés dans le sens de la préservation de la planète. En dépit de son jeune âge, ce n'était pas le premier engagement à connotation environnementale pour la princesse Ingrid Alexandra : en 2009, elle avait déjà rencontré avec sa mère de jeunes ambassadeurs de Environmental Agents, et en décembre dernier, la demoiselle était la protagoniste exceptionnelle d'un programme télévisé de sensibilisation en faveur de Environmental Agents, association écologiste à destination des jeunes.
L'état de la forêt amazonienne, les programmes de microdéveloppement pour les agriculteurs des pays pauvres du Sud, ou les conseils pour construite une maison écoénergétique : toutes les expertises sont réunies en un même lieu, dédié à un avenir vert.
Ce sont deux adolescents de Environmental Agents, Tua (10 ans) et Eliah (11 ans), qui se sont chargés - avec leur responsable et en présence du maire d'Oslo, Fabian Stang - de conduire la visite des royaux, émaillée de diverses rencontres, discussions, et de lectures de poèmes. Au sixième étage, un atelier les attendait, où, en famille, Haakon, Mette-Marit et Alexandra ont aidé à confectionner des badges pour la boutique en ligne.