Joignant avec charme l'utile et l'agréable, la princesse Mette-Marit de Norvège a transformé sa visite à Paris en tant qu'ambassadrice des arts créatifs nordiques en véritable escapade touristique. Quel dommage que son époux le prince héritier Haakon n'ait pas fait le déplacement en France avec elle, auquel cas le périple aurait eu l'air d'une parenthèse romantique...
Mais après une longue trêve estivale dont le couple princier a paisiblement profité avec ses trois enfants ainsi que les neuf chiots mis au monde par la magnifique Milly Kakao, chacun ses engagements. Représentante spéciale, sur la scène internationale, du Fonds des Nations unies pour la lutte contre le sida, Mette-Marit, qui célébrait cet été son 40e anniversaire et rassemblait pour l'occasion une grande partie de ses partenaires du milieu associatif, était en visite dans la capitale française en temps qu'ambassadrice de la création artistique made in Norvège, mise à l'honneur à l'occasion de l'événement Révélations au Grand Palais.
Pour cette toute première biennale parisienne, baptisée Révélations, la Norvège est en effet mise à l'honneur, d'où la présence exceptionnelle de la princesse Mette-Marit de Norvège, accueillie et escortée par le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, pour le vernissage organisé le 11 septembre 2013. Lors de ce Salon des Métiers d'Art et de la Création qui établit sa première édition sous le dôme de verre du Grand Palais du 11 au 15 septembre et accueille plus de 260 exposants, les talents norvégiens figurent ainsi en bonne place : quatorze compatriotes (Heidi Bjørgan, Liv Blåvarp, Andreas Engesvik, Katrine Køster Holst, Kari Håkonsen, Irene Nordli, Inger Johanne Rasmussen, Anders Smebye, Anna Talbot, Åse-Marit Thorbjørnsrud, Reinhold Ziegler) de la princesse, artistes et designers, exposent au sein de la manifestation placée sous l'égide de Marianne Zamecznik. Dans son allocution inaugurale, prononcée en français, la princesse Mette-Marit a souligné la formidable opportunité que le salon représente pour les arts norvégiens, et voulut y voir un heureux présage de futures collaborations internationales. "Je tiens à féliciter Ateliers d'Art de France pour avoir créé cette exposition si merveilleuse et inspirante, ainsi que Norwegian Crafts pour sa contribution exceptionnelle. Je souhaite le plus grand succès à tous les artistes représentés ici", a notamment déclaré la visiteuse, deux semaines après avoir encouragé une initiative artistique d'un tout autre genre à Oslo.
Profitant de son bref séjour parisien, la princesse Mette-Marit a également dirigé son escapade culturelle vers Les Docks, la Cité de la mode et du design établie quai d'Austerlitz, où elle a pu découvrir l'exposition On Time à laquelle contribuent quelques artistes norvégiens. Elle n'a pas manqué non plus de faire un crochet par le Louvre et le Musée des Arts décoratifs, visitant l'exposition "La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette" avec Trude Ugelstad, de Norwegian Crafts, pour guide.