Quel sont les deux points communs entre Umea, dans le centre de la Suède, et Riga, capitale de la Lettonie, que près de 800 kilomètres séparent ? Réponse : avoir été désignées chacune Capitale européenne de la culture pour 2014, et avoir reçu à ce titre en septembre la visite de la princesse Victoria de Suède.
Si son père le roi Carl XVI Gustaf de Suède a connu quelques embûches pour mener à bien sa mission programmée le 17 septembre, le véhicule qui le conduisait à l'aéroport ayant été impliqué dans un accident impressionnant mais heureusement sans gravité, la princesse Victoria a pour sa part débarqué sans encombre le même jour en Lettonie. Quelques jours après avoir honoré une seconde fois le mandat d'Umea comme Capitale européenne de la culture avec son époux le prince Daniel, après une première visite inaugurale en février, l'héritière du trône de Suède a découvert les attraits de Riga, la plus grande ville des pays baltes.
Le président Andris Berzins, qui avait reçu en mars dernier le couple royal suédois pour une visite officielle de deux jours, était ravi d'accueillir cette fois la future reine de Suède en puissance à la Maison des Têtes noires, fameux bâtiment d'origine médiévale qui fait face à l'Hôtel de Ville de Riga et sert de résidence temporaire au président suite à l'incendie du château présidentiel en juin 2013. Après une rencontre avec la directrice de Riga 2014 au centre des congrès de la ville, la princesse Victoria avait rendez-vous à l'ambassade de Suède pour un déjeuner auquel étaient conviées plusieurs personnalités telles que le ministre letton de la Culture et le directeur de la Bibliothèque nationale.
Dans l'après-midi, Victoria de Suède, qui inaugurait la veille à Stockholm l'exposition Pompei, a visité les anciens locaux du KGB, transformés en musée à l'occasion de l'année de Riga en capitale européenne de la culture, où elle a visité une exposition consacrée à l'occupation soviétique, les persécutions et l'exil dont les Lettons ont été les victimes. Elle s'est ensuite dirigée vers le musée d'architecture de Lettonie pour y inaugurer l'exposition Nordic ID au sein de laquelle Suède, Norvège, Finlande, Estonie et Danemark exposent cinq projets architecturaux en cours. Pour finir, Victoria a découvert le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale lettonne ainsi qu'une exposition sur 500 ans de littérature, en compagnie du directeur Andris Vilks.