Revenue comme un boulet de canon dans la vie publique en ce mois de mai, où elle a multiplié les apparitions comme elle ne l'avait plus fait depuis la naissance en février 2012 de sa fille Estelle, la princesse Victoria de Suède n'a pas fait défection mardi 28 mai 2013 pour la venue du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono et son épouse.
Après une matinée dévolue à des discussions entre l'hôte asiatique, le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt et les ministres concernant les relations politiques et économiques des deux pays, et leurs efforts bilatéraux en faveur du développement durable, le président de l'Indonésie et sa conjointe étaient conviés à déjeuner dans les appartements Princesse Sybilla par le roi Carl XVI Gustaf de Suède, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, rivalisant d'élégance avec sa mère, et son mari le prince Daniel. Cette fois, l'adorable princesse Estelle, âgée de 15 mois, n'était pas présente, contrairement à son apparition aux couleurs nationales la semaine passée en l'honneur des hockeyeurs suédois champions du monde.
La précédente rencontre entre le souverain nordique et le dirigeant asiatique remontait à février 2012, lorsque le roi Carl XVI Gustaf s'était déplacé en Indonésie dans le cadre de ses fonctions de président d'honneur de l'organisation mondiale du scoutisme.
De son côté, le prince Carl Philip de Suède, qui fêtait le 13 mai son 34e anniversaire et recevait de la part de sa compagne Sofia Hellqvist un petit chien en cadeau, présidait l'ouverture d'une conférence de la Fédération mondiale des anciens combattants, dont il assume le patronage. Ce 29 mai, en uniforme de la marine, il secondait d'ailleurs son père le roi lors de la cérémonie d'inauguration du monument aux vétérans de guerre, à Stockholm.
Quant à Chris O'Neill, on a pu apercevoir le fiancé de la princesse Madeleine dans les rues de Stockholm, toujours affairé aux préparatifs de son mariage avec la fille cadette du couple royal, le 8 juin.