Tandis que sa petite nièce la princesse Leonore entame sa vie de jeune New-Yorkaise et découvre Manhattan depuis sa poussette avant de venir un jour en Suède, c'est vers l'Afrique que la princesse Victoria s'est envolée cette semaine.
L'héritière du roi Carl XVI Gustaf de Suède est arrivée lundi à Accra, au Ghana, en compagnie de la ministre suédoise du Commerce Ewa Björling pour un séjour officiel qui doit la conduire également en Tanzanie (19-21 mars), et visant à promouvoir la coopération économique. Dans un communiqué diffusé par le ministère, Mme Björling explique en effet que "le Ghana et la Tanzanie représentent 'la nouvelle Afrique' de bien des manières, avec une croissance forte et un potentiel majeur en matière de développement des échanges commerciaux et économiques", d'où la présence à ses côtés de la princesse Victoria pour stimuler ce processus de collaboration. Une visite officielle qui fait suite à celle, l'an dernier, de la ministre suédoise de l'Entreprise Annie Lööf, et à l'ouverture récente d'un bureau commercial à Accra, en lien avec l'ambassade de Suède.
Si le départ de Victoria de Suède de Stockholm a été quelque peu retardé lundi par les conditions météo défavorables, elle a compensé en se mettant vite en action après l'arrivée de la délégation scandinave à Accra, se rendant directement dans un bidonville de la capitale africaine, dans le quartier de Nima. À son agenda figurait notamment une rencontre avec des jeunes femmes du programme Tech Needs Girls, un programme de formation à l'informatique et aux systèmes de communication qui les aide à s'épanouir, à devenir les moteurs de l'innovation et de la transmission du savoir à la génération suivante. Entourée d'une dizaine de ces programmeuses en herbe, la princesse Victoria, vêtue d'une robe légère et colorée, a pu découvrir avec elles sur un ordinateur un site qu'elles ont construit à partir de rêves d'enfants. L'occasion de demander à l'une de ces demoiselles défavorisées quel est son rêve : "Pilote ? J'espère que vous réaliserez votre rêve", s'exclamera la future reine.
Quittant les faubourgs, la princesse Victoria de Suède, adoptant une tenue plus solennelle, avait ensuite rendez-vous dans un palace pour un dîner de travail avec des entrepreneurs suédois oeuvrant au Ghana. Ce mardi, elle visitait la deuxième chaîne de télévision du pays, Viasat, sur laquelle Ewa Björling devait être interviewée, avant d'aller à la rencontre de diverses bonnes oeuvres, de planter un arbre en signe de son passage ou encore de déjeuner avec le président ghanéen.
Du 19 au 21, Victoria de Suède sera à Dar Es Salaam et Kigamboni en Tanzanie, notamment pour y observer l'impact positif de l'action de WaterAid, organisme pour l'accès à l'eau potable et à l'hygiène qu'elle soutient, sur la vie des populations en amont de la Journée mondiale de l'eau, samedi 22. Journée qui marquera son retour en Suède, où elle retrouvera au palais Haga son mari le prince Daniel et sa fille la princesse Estelle, 2 ans, qui étaient présents à ses côtés pour sa fête la semaine dernière mais ne l'accompagnaient pas en raison de la durée de ce voyage.