Alors que les refuges animaliers rêveraient de pouvoir plus facilement accueillir du public et confier leurs protégés à des foyers aimants, au coeur du confinement imposé par la pandémie de coronavirus, la famille de la princesse héritière Victoria de Suède vient précisément d'accueillir un nouveau membre : un chiot baptisé Rio !
Chiens et têtes couronnées, c'est une saga au long cours, dont le dernier chapitre en date s'écrit du côté de Solna, dans le nord de Stockholm. Après avoir été harcelés avec ténacité par leur fille la princesse Estelle, qui a fêté ses 8 ans en février, bien aidée en cela par son petit frère Oscar (4 ans), la future reine de Suède et son mari le prince Daniel ont fini par céder et un petit chien âgé de quelques semaines a fait son arrivée au palais Haga, la demeure familiale, et son parc, théâtre des multiples activités au grand air de la famille.
L'information a été initialement révélée à la fin du mois d'avril par la revue suédoise Svenskdam, renseignée par un témoin qui avait repéré le dimanche précédent la petite boule de poils dans les bras de la princesse Victoria et observé l'enthousiasme de la princesse Estelle à venir la caresser. Il n'a pas fallu longtemps pour que la cour royale de Suède confirme et fasse les présentations en bonne et due forme, révélant qu'il s'agit d'un mâle nommé Rio appartenant à la race cavapoo - issue du croisement entre caniche et Cavalier King Charles. Sur son compte Instagram, la monarchie suédoise a partagé un "portrait" de Rio réalisé par la princesse Victoria et une photo de famille au charme printanier signé d'une photographe professionnelle. Au milieu des petites fleurs des sous-bois, Estelle et Oscar apparaissent - comme souvent - hilares. On en oublierait presque le confinement !
L'arrivée d'un chien dans la famille de la princesse Victoria n'était sans doute qu'une question de temps, entre le désir de la princesse Estelle d'avoir un animal domestique (quand on lui avait demandé, alors que sa maman était enceinte d'Oscar, si elle préférait avoir un petit frère ou une petite soeur, elle avait répondu qu'elle voulait... un hamster !) et la présence de chiens chez ses cousins et cousines (le prince Carl Philip, la princesse Sofia et leurs deux fils ont un border terrier, Siri, à la Villa Solbacken, tandis que la princesse Madeleine, son mari Chris et leurs trois enfants, qui vivent en Floride, ont depuis peu accueilli Teddy). Victoria, quant à elle, a grandi avec un labrador noir nommé Charlie, avant d'avoir plus tard son propre chien, Cissi, un Cavalier King Charles.
Quand elle n'est pas en balade avec les siens dans leur immense propriété, la princesse héritière poursuit ses activités en visioconférence : dernièrement, elle prenait ainsi part à une réunion de travail sur les objectifs de développement durable des Nations unies pour 2030, chantier dans lequel elle est très impliquée.