Le jugement avait été mis en délibéré par le tribunal correctionnel jusqu'à aujourd'hui, vendredi 21 juin. La sanction vient tout juste de tomber : Gérard Depardieu a été condamné à 4 000 euros d'amende et à six mois de suspension de permis pour des faits de conduite en état d'ivresse sur son scooter remontant à novembre 2012.
L'acteur français, désormais citoyen russe, écope ainsi d'une peine en accord avec les réquisitions de la procureure Aurélia Devos lors du procès qui s'est tenu le 24 mai dernier et auquel le prévenu n'avait pas assisté pour cause de tournage en Tchétchénie (où il filmait Turquoise avecElizabeth Hurley).
Pour les faits qui lui étaient reprochés, Gérard Depardieu risquait néanmoins plus et encourait jusqu'à 4 500 euros d'amende ainsi qu'une peine théorique pouvant aller jusqu'à deux ans de prison pour avoir été contrôlé avec une alcoolémie d'1,8 g par litre de sang (le taux autorisé est de 0,5g).
Le verdict a été rendu ce vendredi 21 juin au matin en l'absence du principal intéressé - point noir des diverses procédures lancées en 2012. L'examen pour l'infraction de Gérard Depardieu, représenté par Me Eric de Caumont, avait en effet été renvoyé à de nombreuses reprises en partie en raison de l'absence de ce dernier, pour obligations professionnelles.
Ce qu'a amplement regretté la procureure : "C'est toujours frustrant quand un prévenu qui conteste les faits n'est pas là pour être interrogé directement, c'est regrettable et dommageable," a remarqué Aurélia Devos lors du procès - bien que la présence de la star n'était pas obligatoire pour que l'audience du tribunal correctionnel puisse se tenir.
Le 29 novembre 2012, Gérard Depardieu était arrêté en état d'ivresse après un accident de scooter sans gravité. Censé comparaître le cadre d'une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (CRPC), dans laquelle sa présence était cette fois obligatoire, l'affaire avait été renvoyée devant le tribunal correctionnel avant d'être une nouvelle fois renvoyée en avril 2013 pour raisons de procédure à la demande du parquet (qui n'avait pas reçu à temps les conclusions de la défense). Gérard Depardieu avait cependant nié "fuir" son procès. "J'ai averti le tribunal. (...) Moi, (...) je suis prêt à les voir quand ils veulent à condition que je sois là et que je me défende", avait réagi l'acteur de 64 ans.