Gérard Depardieu va bientôt connaître sa sanction... Après plusieurs reports, le procès pour conduite en état d'ivresse de la star a enfin eu lieu, vendredi 24 mai. En l'absence du comédien, qui a évoqué des raisons professionnelles, par le biais de son avocat Me Eric de Caumont, le parquet a requis 4000 euros d'amende et dix mois de suspension de permis. Le tribunal correctionnel qui a mis son jugement en délibéré au 21 juin, peut néanmoins décider d'une peine plus importante que celle requise par le procureur... Pour les faits qui lui sont reprochés, l'acteur récemment naturalisé russe encourt 4500 euros d'amende, une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, ainsi qu'un retrait de six points du permis de conduire.
Comme l'avait laissé entendre son avocat en avril dernier, lorsque le procès avait été renvoyé pour raisons de procédure, Gérard Depardieu ne s'est pas présenté à l'audience, débutée à 9h. "Très occupé à Grozny", capitale de Tchétchénie où il tourne actuellement le film Turquoise avec Elizabeth Hurley, le comédien était donc représenté par son avocat Me Eric de Caumont. La présence de la star n'était pas obligatoire pour que l'audience du tribunal correctionnel puisse se tenir.
Arrêté le 29 novembre 2012 en état d'ivresse (1,8 g par litre de sang alors que la limite est de 0,5) après un accident de scooter sans gravité, Gérard Depardieu devait comparaître dans le cadre d'une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (CRPC), dans laquelle sa présence était cette fois obligatoire. Déjà pour cause de tournage à l'époque – il s'agissait du film Welcome to New York sur la fameuse affaire DSK –, le comédien ne s'était pas présenté devant la justice et le dossier avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel. En avril, l'audience avait cette fois été renvoyée pour raisons de procédure, à la demande du parquet, qui n'avait pas reçu à temps les conclusions de la défense.
À chaque fois absent du tribunal, Gérard Depardieu avait nié "fuir" son procès. "J'ai averti le tribunal. (...) Moi, (...) je suis prêt à les voir quand ils veulent à condition que je sois là et que je me défende", s'était défendue la star.