Ils se rejoignent tous les deux sur le même terrain, la contestation et le franc-parler. Le rappeur Booba et le footballeur Nicolas Anelka sont souvent considérés comme des mal aimés en France, par la France. Le premier dérange par ses paroles et le deuxième par ses actes. L'autre partie de la France les considère comme les "mâles aimés".
Ils sont amis, alors pourquoi ne pas les avoir fait poser ensemble bien avant ? Le journal Les Inrocks les a confrontés, réunis. Booba face à Anelka, ça a de la gueule.
L'interview et les photos sortiront mercredi 1er décembre, mais pour le moment on peut découvrir quelques-uns de leurs propos, et voir une vidéo du making of du photoshoot, organisé à Londres.
Londres, c'est chez Nicolas Anelka, là où il joue pour le club de Chelsea, depuis 2008. Il est brillant en club mais était détesté en sélection nationale. Le journal L'Equipe faisait sa une pendant la Coupe du monde sur l'insulte qu'il aurait dite à l'entraîneur Raymond Domenech, durant la mi-temps du match Mexique-France. "Va te faire enculer, sale fils de pute".
Nicolas Anelka s'explique d'ailleurs là-dessus en présence de Booba, et persiste dans ce qu'il a déjà affirmé : "Non, c'est eux qui l'ont faite. Moi, je n'ai pas dit ce qui était en une de L'Equipe. Si vraiment j'avais dit ça, je l'aurais assumé. C'est grave, c'est super grave. J'ai toujours assumé. Ils ont fait leur une avec quelque chose que je n'ai pas dit."
Booba lui aussi, ouvre son cinquième album, Lunatic, une merveille, par un "Fuck You, Fuck la France, Fuck Domenech", et s'explique sur le sélectionneur des Bleus : "Moi, j'étais atterré pendant la Coupe du monde. J'attendais la chute de l'équipe de France. C'était mort depuis le début. Domenech, il met à droite les joueurs qui jouent normalement à gauche. Il utilise l'horoscope pour faire son équipe. Mais la fois où il m'a plié, c'est quand il a demandé sa meuf en mariage après un match pitoyable. Tu fais ça en Angleterre ou en Italie, t'es mort."
Son "Fuck la France", il s'applique à le défendre dans le journal Le Parisien : "Quand je vois Guerlain, qui nous crache à la gueule, en parlant du travail des nègres, en direct, sur le service public et qui n'est pas poursuivi, je me dis que ce pays n'en a rien à foutre de nous. On ne m'a jamais donné envie de m'intégrer, jamais montré que j'existais. Comment tu peux y arriver quand les seuls Noirs que tu vois sont chauffeurs de bus ou vigiles. Moi, le premier médecin noir que j'ai vu, c'était en détention. Et je n'ai jamais voulu choisir un avocat noir, j'avais peur qu'on ne le prenne pas au sérieux."
Toujours contre le système et ses imperfections, ses mensonges et ses contradictions, Nicolas Anelka a expliqué que tout se passait bien au sein de l'Equipe de France pendant la Coupe du Monde, contrairement à ce qui était dit : "On a vu le vrai visage de la France. Dans les moments difficiles, on voit ce que les gens pensent vraiment. On disait "Ribéry a frappé Gourcuff. Gourcuff, le bon Français, Ribéry, le musulman". C'est parti trop loin. Quand on ne gagne pas, en France, on parle tout de suite des religions, des couleurs..."
Une chanson de Booba s'appelle d'ailleurs Ma Couleur.
Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, et Nicolas Anelka se sont rencontrés en 2005, chez Omar Sy, de Omar et Fred. "Il nous a présentés à l'occasion d'un barbecue, chez lui à Maisons-Laffite."
Ils se sont bien trouvés !