Le show-biz et la cocaïne, une très vieille histoire. Si Jean-Luc Delarue a défrayé la chronique en 2010 en étant interpellé à son domicile, d'autres stars du petit écran en consommaient... bien avant lui ! Comme le célèbre journaliste Yves Mourousi, qui "sniffait" avant ses interviews télévisées. Cette révélation - qui n'est pas du tout un scoop pour les gens du métier de l'ère Mourousi... - devient incroyable aujourd'hui, et on la doit au journaliste Alain Duhamel : il était l'invité de l'émission Les Grandes Gueules sur RMC vendredi après-midi (extrait ci-dessus), dans le cadre de la promotion de son livre Cartes sur Table écrit à quatre mains avec son frère Patrice, ex-directeur des programmes de France Télévisions qui a pris la charette du départ avec Patrick de Carolis en juin dernier.
"Je n'avais jamais vu ça de ma vie"
"Un jour où je publiais un livre et où Yves Mourousi m'interrogeait, il a sniffé devant moi avant d'aller à l'antenne. Je n'avais jamais vu ça de ma vie, c'était la première fois que je le voyais vraiment ! Ça ne l'a pas empêché d'interroger le président de la République pas très longtemps après mais j'ai trouvé ça bizarre", a raconté l'éditorialiste. Silence dans le studio de RMC où cette révélation laisse pantois les journalistes assis autour de la table. Pantois ? Surtout parce que c'est le bon chic bon genre Alain Duhamel qui raconte cette histoire. Il y a bien longtemps que Thierry Ardisson et bien d'autres auraient pu en faire autant... Ils ont préféré s'abstenir, c'est plutôt bien. Mourousi a été un formidable journaliste qui a bousculé la rigidité des interviews, a mis de la vie dans les JT et était un très, très bon vivant avec toujours un éclat de rire en poche. Alain Duhamel prêt à tout pour la promo ? Pas cool.
Si seulement Delarue était bon à l'antenne...
Le raccourci avec Jean-Luc Delarue était inévitable. "Comme il était bon à l'antenne, ce n'était pas un problème. Donc Delarue, s'il est bon, ce n'est pas un problème ?", s'interroge le journaliste. "Mourousi a fait ensuite un numéro éblouissant pendant le journal en question. Je ne suis pas sûr que Delarue quand il avait sniffé a fait des numéros éblouissants en direct", répond Duhamel, en référence aux récents dérapages de l'animateur à l'antenne. La petite histoire ne dit pas si Yves Mourousi a ensuite loué un camping-car pour parcourir la France et sensibiliser les jeunes sur les ravages de la cocaïne...