Hier soir, M6 lançait son tout nouveau programme d'aventure Qui est la taupe ? présenté par Stéphane Rotenberg. Une moyenne de 2,4 millions de téléspectateurs - soit une part de marché de 11,6% sur les individus de 4 ans et de 20,4% sur les ménagères de moins de 50 ans - ont suivi les aventures des dix candidats âgés de 25 à 60 ans partis en Afrique du Sud pour tenter de relever différentes défis et surtout de démasquer la fameuse taupe afin de remporter jusqu'à 100 000 euros.
Marqué par l'élimination de Daniel, un policier qui a donné le plus de mauvaises réponses lors du questionnaire final, le programme a aussi connu un imprévu dès la première épreuve du jeu. Alors que les candidats devaient sauter en parachute, le ciel s'est obscurci. "Une chape de plomb empêche de sauter. Le pilote et les instructeurs ne veulent faire prendre aucun risque pour les candidat. Pour des raisons de sécurité, la mission est annulée", expliquait Stéphane Rotenberg en voix off. Pas question en effet de faire courir le moindre risque aux candidats.
"On a tourné juste après ... Forcément, on avait ça à l'esprit. Maintenant, on n'a rien changé dans notre manière de faire parce qu'on s'était déjà blindés comme on le fait toujours. On sait que le risque zéro n'est jamais garanti mais on fait toujours très attention", déclarait justement l'animateur à TVMag.
Comme le révélait hier le journal Le Parisien, M6 a mis les bouchées doubles en matière de sécurité. "Les épreuves et la conformité des installations ont été supervisées par l'expert Jean-Paul Jarnias, chargé de la sécurité de la tour Eiffel." Sur place, un médecin d'International SOS avait fait un repérage des infrastructures hospitalières situées à proximité du parcours. Enfin, une ambulance et un hélicoptère étaient prêts à intervenir à tout moment.