L'inquiétude règne.
Ce 29 janvier 2019, deux journalistes de l'équipe de l'émission Quotidien (TMC) ont été arrêtés au Venezuela, en pleine crise politique. C'est l'AFP qui a, dans un premier temps, annoncé que Baptiste des Monstiers et son cameraman Pierre Caillé avaient été arrêtés en marge d'un tournage pour un reportage qui devait être diffusé prochainement dans l'émission de Yann Barthès.
Pour rappel, c'est il y a pile un an que le journaliste Baptiste des Monstiers, qui travaillait auparavant pour Envoyé spécial et Complément d'enquête (France 2), rejoignait l'équipe de Quotidien, après le départ d'Hugo Clément vers Konbini News. Selon RTL, le journaliste, notamment soutenu par la Société des journalistes (SDJ) de BFMTV – où il a également travaillé par le passé avant un passage chez M6 pour Zone interdite –, peut compter sur les services de l'ambassade de France qui sont actuellement en charge de négocier leur libération, celle-ci étant "espérée rapidement".
Romain Nadal, l'ambassadeur de France au Vénézuela, a tweeté ce 31 janvier 2019 : "Nous sommes en contact avec les autorités vénézueliennes depuis l'instant où nos compatriotes journalistes ont été arrêtés. Nous exigeons leur libération et mettons tout en oeuvre pour l'obtenir dans les plus brefs délais."
Lors de leur arrestation par les autorités, les deux journalistes français filmaient le palais présidentiel de Miraflores à Caracas. Ils couvraient un rassemblement de soutien au président Nicolas Maduro. "Depuis, le contact a été perdu avec eux", a précisé le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP) à l'AFP.
Nous espérons apprendre très prochainement la libération de Baptiste des Monstiers et de Pierre Caillé.
Julien Perret