Rachel McAdams et Olga Kurylenko peuvent s'estimer heureuses. Castées dans To The Wonder de Terrence Malick pour couronner leurs carrières florissantes, les deux actrices ont survécu aux méthodes du cinéaste le plus courtisé du territoire américain, insensible à la renommée de ses stars puisqu'il n'a pas hésité à virer Rachel Weisz, Jessica Chastain, Michael Sheen et Amanda Peet de la version finale du film. Heureuses élues du héros romantique Ben Affleck, la blonde canadienne et la brune ukrainienne se sont retrouvées au Festival de Toronto pour présenter le drame sentimentalo-métaphysique.
Terrence Malick et Brian De Palma n'avaient pas été suffisants pour faire déplacer Rachel McAdams à la Mostra de Venise, où To The Wonder et le thriller sulfureux Passion étaient présentés en compétition officielle, mais l'actrice a assuré le spectacle à Toronto avec sa rivale filmique, Olga Kurylenko. Assorties dans le vert, les deux actrices n'ont pas posé ensemble. Venu présenter son polar Argo au Festival de Toronto, Ben Affleck n'a pas embrayé sur la première du film de Malick, qu'il décrit comme une oeuvre inclassable qui ferait passer The Tree of Life pour Transformers - une précision qui permettra peut-être de repêcher une partie du public.
To The Wonder s'ouvre sur l'histoire d'amour entre un Américain nommé Neil (Ben Affleck) et l'Ukrainienne Marina (Olga Kurylenko) au Mont-Saint-Michel. Éperdument amoureux, le couple s'envole vers les Etats-Unis avec la fille de Marina. Mais les années passent et les rêves trépassent. Installé en Oklahoma, près de la ville natale de Neil, le couple s'effrite. N'ayant pas réussi à devenir écrivain, Neil a accepté un emploi sans intérêt, tandis que Marina se tourne vers un prêtre (Javier Bardem) pour trouver la paix. Alors que le visa de sa compagne arrive à expiration, Neil croise le chemin de Jane (Rachel McAdams), une vieille flamme qui va remettre en question sa vision de l'amour. Particulièrement précis, le synopsis officiel laisse penser que le film lui-même est beaucoup trop expérimental pour raconter clairement son triangle amoureux - chose confirmée par les critiques, une fois de plus scindées entre les pro-Malick et les autres.
To The Wonder n'a pas encore de date de sortie française, mais après le succès relatif de The Tree of Life, qui a attiré près de 900 000 spectateurs avec le buzz de la Palme d'or, les distributeurs ne devraient plus tarder à s'activer. Loin de ces considérations terriennes, Terrence Malick boucle Knight of Cups avec Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Imogen Poots, Antonio Banderas, Freida Pinto, Joel Kinnaman, Joe Manganiello et d'autres noms susceptibles d'être absents de la version finale. Il a aussi entamé les prises de vue d'un autre film qui se déroule dans l'univers des festivals de musique, avec Christian Bale, Rooney Mara, Ryan Gosling et Cate Blanchett.