Malgré sa victoire historique en finale de Roland-Garros, ajoutant ainsi à son palmarès un septième titre obtenu sur la terre parisienne, Rafael Nadal vit une année noire...
Pourtant, son aisance porte d'Auteuil augurait d'une belle saison, et les spécialistes voyaient le Majorquin reprendre sa place de numéro 1 à Novak Djokovic, titulaire du poste depuis sa saison 2011 exceptionnelle. Mais après avoir pris une claque face au 100e mondial, Lukas Rosol, au second tour de Wimbledon (6-7 (9/11) 6-4 6-4 2-6 6-4), Rafael Nadal n'a plus mis les pieds sur un court.
La faute à une tendinite aux deux genoux, qui l'a ainsi privé des Jeux olympiques, lui qui devait pourtant être le porte-drapeau de la délégation espagnole. Un crève-coeur pour tout un peuple, et pour le principal intéressé lui-même qui avait officiellement reçu le drapeau quelques jours avant l'annonce de son forfait, laquelle le privait également de l'US Open.
Mais à New York, une rumeur s'est rapidement propagée dans les travées de Flushing Meadows : Rafael Nadal serait absent pour la demi-finale entre les États-Unis et l'Espagne qui se disputera à Gijon dans dix jours. Une rumeur devenue officielle ce lundi 3 septembre avec un communiqué de presse dans lequel on pouvait lire que l'Espagnol serait absent deux mois de plus. Plus de quatre mois d'arrêt ! Une première dans la longue carrière de Rafa.
"J'ai encore beaucoup d'années devant moi et mon genou a besoin de repos", explique-t-il ainsi. "Je reviendrai quand je n'aurai plus mal et que je pourrai jouer avec toutes les garanties, ajoutait l'homme au onze titres du Grand Chelem. Je suis tranquille. Après la réunion avec les médecins, je me suis réjoui d'apprendre que l'évolution de la blessure était positive ces dernières semaines et que l'hypothèse d'une intervention chirurgicale avait pu être écartée."
Rafael Nadal, 26 ans, souffre ainsi d'une "rupture partielle du tendon rotulien au niveau de l'attache rotulienne et d'une inflammation de la graisse de Hoffa au genou gauche". Il pourrait retrouver les courts avec le Masters de Londres qui se déroule du 5 au 12 novembre prochain, voire avec la finale de la Coupe Davis le week-end du 16 au 18 novembre, si ses partenaires réalisent l'exploit. A condition que son genou tienne. Sinon, Rafael Nadal pourrait bien dire au revoir à sa fin de saison...