Lundi 11 juin 2012, Rafael Nadal devenait à 26 ans la légende de Roland-Garros. Avec un septième titre décroché au cours d'une finale exceptionnelle par son intensité dramatique et son déroulement face au numéro un mondial Novak Djokovic, l'Espagnol inscrivait son nom en lettres d'or sur la Coupe des Mousquetaires.
Mais après avoir célébré la victoire avec tout son clan et sa belle Xisca, le Majorquin a connu une petite mésaventure dans la nuit de lundi à mardi... Une montre d'une valeur de 300 000 euros prêtée par l'horloger Richard Mille pour la durée du tournoi a été dérobée dans la chambre de l'hôtel de Rafael Nadal. Un petit bijou qui a légitimement attiré la convoitise.
Une fois Rafael Nadal parti pour le tournoi sur gazon de Halle en Allemagne, où un gâteau l'attendait pour célébrer son septième titre à Roland-Garros, la police s'est donc mise en quête de cet objet au prix équivalent à celui d'une maison. Et ce mercredi 13 juin, Le Parisien annonce que la montre a été retrouvée hier soir vers 21h30 dans une étendue herbeuse le long d'une voie de chemin de fer du côté de Corbeil-Essonnes dans l'Essonne. Pour remonter jusque-là et mettre fin à une recherche qui s'annonçait fort compliquée, les policiers n'ont pas eu à fouiller bien loin. Les enquêteurs du premier district de la police judiciaire ont en effet placé en garde à vue un employé de l'hôtel où Rafael Nadal avait pris ses quartiers. C'est l'utilisation de son badge magnétique qui avait permis à l'employé de 38 ans de s'introduire dans la chambre sans effraction, le trahissant du même coup.
Interpellé et interrogé, le suspect est rapidement passé aux aveux, désignant l'endroit où il avait laissé la montre de 300 000 euros et conduisant les policiers sur les lieux situés à quelques pas de son domicile. Une nouvelle qui ravira Richard Mille et soulagera probablement Rafael Nadal, même si celui-ci n'avait pas déboursé un centime pour porter cet objet unique...