"Puisse Dieu continuer à protéger et bénir notre beau pays - Joyeuse Fête de l'indépendance !" Avec "joie" et "fierté", comme l'a clairement mis en exergue cette manipulatrice émérite de hashtags en légende d'une photo d'un parachutiste déployant le drapeau national dans le ciel, la reine Rania de Jordanie a célébré autant sur Instagram qu'en vrai la fête nationale jordanienne.
Au lendemain de la visite événement du pape François à Amman, toute la famille du roi Abdullah II de Jordanie se réunissait à nouveau autour de lui dimanche 25 mai 2014 pour célébrer le 68e anniversaire de l'indépendance du royaume hachémite, dont la cérémonie avait lieu au palais Raghadan, qui sert notamment lors des visites d'État.
De plus en plus impliqué dans la vie publique du pays (il a même été régent du royaume à plusieurs reprises depuis sa majorité, acquise en 2012), le prince Hussein, aîné des quatre enfants du couple royal, avait devancé les siens. L'héritier du trône, qui a récemment achevé un stage de parachutisme, portait le keffieh (la coiffe traditionnelle) pour accueillir, avec le chef de la cour royale, son père. Le souverain a pris place au premier rang avec son épouse et ses quatre enfants, tous d'un calme olympien lors des discours prononcés successivement par le Premier ministre Abdullah Ensour (que le roi a décoré en cette occasion), le président du Sénat Abdul Raouf Rawabdeh, le représentant de la Chambre basse du Parlement Atef Tarawneh, et le président du Conseil judiciaire Hisham Al Tal.
La solennité du moment était toutefois illuminée par la grâce des femmes de la maison royale. Auprès du monarque de 52 ans et de son héritier de 19 ans, la reine Rania de Jordanie était resplendissante en robe blanche, et ses filles, en bonne voie pour lui voler la vedette dans les années à venir, ne manquaient pas d'attirer l'attention. Déjà ravissante le 22 mai pour le mariage de sa cousine la princesse Ayah, la charmante princesse Iman de Jordanie, 17 ans, imposait sa beauté et son allure dans une djellabah bleue, quelques mois après avoir fait déjà sensation lors de l'inauguration du Parlement, à l'automne 2013. Encore très rare en public, sa jeune soeur la princesse Salma, 13 ans, était tout intimidée mais se signalait dans une djellabah orange. Au bout du premier rang, où se trouvait également la mère du roi, la princesse Muna al-Hussein, on pouvait également remarquer le prince Faisal, frère du souverain, et sa femme en troisièmes noces, Zina Lubbadeh, animatrice radio qu'il a épousée en janvier dernier.
Lundi 26 mai, Rania de Jordanie avait de nouveau l'exclusivité des regards, alors qu'elle réapparaissait en mission officielle dans une étonnante robe tricolore pour féliciter la promotion 2014 de l'Académie royale d'Amman.