D'un prix à l'autre, Rania de Jordanie emmagasine de l'énergie pour porter toujours plus fort l'idéal d'un monde meilleur. Primée à Berlin, où elle a reçu des mains de la chancelière Angela Merkel le prix Walter-Rathenau en reconnaissance de ses efforts pour le dialogue entre les nations et la paix au Moyen-Orient, l'épouse du roi Abdullah II fait une fois de plus partie des personnalités influentes qui ont convergé vers New York à l'occasion du grand raout des Nations unies. Salma Hayek, Victoria Beckham, Silvia de Suède comptaient parmi ses alliées de circonstance.
En marge de la 70e Assemblée générale de l'organisme avaient lieu un certain nombre de manifestations, dont, en particulier, le Global Citizen Festival, un rendez-vous musical contre la pauvreté et les inégalités instauré en 2012. Gage de la vigueur qu'a déjà prise le jeune festival, la liste des intervenants était au moins aussi impressionnante que celle des artistes (Beyoncé, Coldplay, Ed Sheeran, Pearl Jam...) attendus sur scène : Michelle Obama, le vice-président américain Joe Biden, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, les très généreux Marc Zuckerberg et Bill et Melinda Gates, l'acteur et messager de la paix pour l'action sur le climat Leonardo DiCaprio, les actrices Katie Holmes (avec sa fille Suri) et Olivia Wilde s'y retrouvaient, sur la grande pelouse de Central Park, sous l'égide de l'élégant Hugh Jackman et de l'excellent Stephen Colbert. Au programme de cette édition 2015 du Global Citizen Festival : la célébration du programme United Nations Sustainable Development Goals (Programme de développement durable à l'horizon 2030), une feuille de route établie par l'ONU de 17 missions pour éradiquer l'extrême pauvreté d'ici à 2030.
"Des millions de gens vivent leurs heures les plus sombres. Mais c'est aussi votre heure. Vous avez l'occasion de montrer au monde que chaque vie compte", a exhorté samedi 26 septembre la reine Rania de Jordanie tandis qu'elle évoquait devant les 60 000 spectateurs réunis à Central Park la question des réfugiés syriens, lançant au côté de l'actrice Salma Hayek - en présence également de sa consoeur Freida Pinto - un appel à la solidarité à la communauté internationale. Et de demander à ce que les dirigeants "honorent leurs obligations" envers ces populations en quête d'asile et qu'on "tende la main de l'humanité à ceux qui risquent leur vie pour trouver la paix et la sécurité".
Philanthrope inlassable, Rania de Jordanie, mondialement connue pour ses engagements en faveur de la paix, de l'éducation ou encore des droits des femmes, s'exprimait en présence de ses quatre enfants : non seulement ses deux grands, le prince héritier Hussein (21 ans) et la princesse Iman (19 ans), qui étudient aux Etats-Unis (à l'Université Georgetown à Washington) et lui manquent à longueur d'année à Amman, mais aussi leurs deux cadets, la princesse Salma (15 ans) et le prince Hashem (10 ans). Sur son compte Instagram, cette mère de famille dévouée et fière de voir sa progéniture suivre son chemin pour bâtir un monde meilleur n'a pas manqué de partager une photo de famille dans Central Park lors du festival. Il ne manquait que le roi Abdullah II, bien présent dans la mégalopole américaine, mais qui se consacrait le même jour à des réunions d'affaires, commis à vanter l'attractivité accrue de la Jordanie pour les investisseurs en vertu de récentes réformes. Il avait l'occasion de se rattraper lundi, jour où toute la famille était rassemblée outre-Atlantique autour d'un repas.
Dimanche 27 septembre, la belle Rania, qui fêtait ses 45 ans le 31 août, commençait par publier une photo la représentant en train de serrer fort contre elle ses deux filles pour marquer avec amour leurs deux anniversaires : la princesse Salma a eu 15 ans le 26 septembre, et la princesse Iman 19 ans le 27. "Un profondément joyeux anniversaire à ma propre mini-équipe de filles", légendait affectueusement la maman des deux princesses.
Dimanche, Rania de Jordanie laissait Salma Hayek pour faire équipe avec une autre figure féminine phare du showbiz, en la personne de Victoria Beckham, 41 ans. Les deux superbes quadra étaient réunies au 92Y pour le Social Good Summit, un forum dédié à la technologie dans sa capacité à faire le bien d'un point de vue social où la question de la lutte contre le HIV était centrale.
Main dans la main sur la scène de l'événement avec Graca Machel, veuve de Nelson Mandela et philanthrope de premier plan qu'on voyait dernièrement lors des grands débuts sur la scène internationale de la princesse Sofia de Suède, elles ont fait forte impression. Bien qu'à la tête d'une "entreprise" familiale - la marque "Beckham" - qui vient d'être estimée à un demi-milliard de livres sterling (près de 700 millions d'euros), Victoria Beckham en était presque intimidée, comme on pouvait en juger d'après ses deux posts pleins d'admiration sur Instagram, concernant la "puissance" de la femme d'influence africaine et la "beauté" de la "mère de famille modèle" jordanienne. Les deux femmes se retrouvaient ce lundi 28 pour un autre événement, le dîner Fashion 4 Development à l'hôtel The Pierre, auquel prenaient également part Diane Kruger, Naomi Campbell ou encore Livia Forth. Plus tôt, Rania de Jordanie s'était exprimée sur le plateau de Good Morning America, très populaire talk-show matinal dont Jessica Biel était également l'invitée.
Victoria a par ailleurs pu compter sur son époux David Beckham pour clamer sa fierté devant le "discours puissant" de sa belle.
Plus tôt dans la semaine, c'était elle qui chantait les louanges de son mari, lequel s'est réjoui de pouvoir rencontrer à New York la fameuse Malala, pour son discours aux Nations unies en tant qu'ambassadeur de l'Unicef.
La reine Rania de Jordanie était elle aussi arrivée outre-Atlantique plus tôt dans la semaine, prenant part à plusieurs des initiatives philanthropiques qui fleurissent en marge des grands rendez-vous de l'ONU. Outre Salma Hayek et Victoria Beckham, elle s'était ainsi trouvée à côtoyer le 25 septembre, au Four Seasons, Jennifer Lopez et la journaliste Katie Couric lors d'un dîner caritatif organisé par UNF et McKinsey & Co sur le thème des droits des femmes et de l'égalité des sexes.
Le 24 septembre, elle participait également, sublime dans une robe Alexis Mabille et les cheveux noués, à un événement de la World Childhood Foundation créée et présidée par la reine Silvia de Suède. Grande animatrice - avec sa fille la princesse Madeleine - du Global Citizen Festival en 2014, cette dernière lui a décerné un prix de l'organisme en reconnaissance de son engagement fervent en faveur de l'enfance.