Réactualisation : Si un journaliste de LCI avait annoncé que les Fatals Picards avaient l'intention de poursuivre en justice Raphaël pour une similitude entre leur titre Canal Saint Martin et Le Patriote, il n'en est en fait rien.
Nos confrères du Post.fr ont contacté Jean-Marc, le batteur du groupe, qui a déclaré : "Il s'agit d'un malentendu avec le journaliste de LCI. (...) Jamais de la vie nous n'intenterons un procès à Raphaël. Il y a tellement de mélodies qui ressemblent à d'autres mélodies..." Le musicien a conclu, avec le sourire, que cette affaire avait été un excellent moyen de faire de la promotion au groupe.
Encore un joli coup !
Le 14 octobre 2010 : Après l'enlèvement de Johnny Hallyday en début d'année, le mystérieux groupuscule baptisé FLCFP est de retour !
Aujourd'hui, le Front de Libération des Chansons des Fatals Picards (trublions de l'Eurovision 2007) revient avec des revendications découlant apparemment d'un manque d'inspiration du chanteur Raphaël.
Le groupe dénonce en en effet un plagiat de la part de l'interprète de Caravane, dans une vidéo montée comme "Une enquête au coeur de l'action, au coeur du groupe - au plus près de leurs corps musculeux et imberbes - effectuée lors de l'enregistrement de leur nouvel album à paraître".
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les membres de la formation mettent en parallèle leur titre Canal Saint Martin (extrait de l'album Le sens de la gravité), et la chanson Le Patriote, signée par le compagnon de Mélanie Thierry (qui vient de sortir le disque Pacific 231).
Si les Fatals Picards, dont l'humour décapant commence à être bien connu du public, déclarent : "On prend ça comme un hommage mais... dommage !", notez qu'ils vont tout de même poursuivre en justice Raphaël.
Pour les fans, notez que les Fatals Picards seront en concert à Paris, à l'Alhambra, les 28, 29, 30 octobre, et les 1er et 2 novembre prochains.