Enfermé dans son rôle de flic sympa dans la saga Taxi, Frédéric Diefenthal a eu du mal à en sortir. Alors qu'il pensait être fini, le comédien a réussi à rebooster sa carrière en débarquant sur le petit écran... Cette semaine, Femme Actuelle dresse un portrait pétillant et dynamique de cet acteur, devenu le héros de notre salon !
Nouveau "gendre idéal" grâce à Clara Sheller, il estime qu'il "vaut mieux être roi à la télévision que tricard au cinéma". Cartouche, David Nolande, depuis le petit écran est devenu son home sweet home. Pour s'octroyer ses services, TF1 débourserait même entre 150 000 et 200 000 euros par téléfilm. Une coquette somme faisant de lui l'acteur le mieux payé du petit écran. Il est autant demandé sur TF1 que sur France Télévisions, ce qui n'est réservé qu'aux... grands acteurs.
Alors qu'il racontait récemment son parcours scolaire plutôt difficile, il revient de nouveau sur cette enfance pas vraiment rose : "A 14 ans, je vivais seul avec ma mère dans une cité-dortoir, comme celles qui explosent aujourd'hui. J'ai été contraint d'arrêter l'école à cause du climat de violence qui y régnait" !
Aujourd'hui, il n'oublie pas les personnes qui ont participé à sa réussite, il raconte ses débuts dans la série Le juge est une femme en 1993 : "Je ne devais tourner qu'un seul épisode. A la fin du tournage, Florence Pernel me dit : "Ça te dirait de revenir". C'est grâce à elle que j'ai continué. L'aventure a duré sept ans".
Alors que le comédien sera dans une série de TF1, Voleurs et associés, ainsi que dans L'homme sans nom et au théâtre dans Kramer contre Kramer, avec son épouse Gwendoline Hamon - maman de son petit Gabriel et petite fille de Jean Anouilh - au côté de laquelle il était hier à la cérémonie des Molières , il s'est glissé dans la peau de Chateaubriand, un téléfilm diffusé ce mercredi 28 avril à 20h35 sur France 2.
Cette fiction intitulée Chateaubriand et tournée depuis janvier 2009 est une biographie du célèbre auteur des Mémoires d'outre-tombe qui a illuminé en partie le siècle des lumières (XVIIIème siècle). Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les premières images de Diefenthal dans la peau de François-René de Chateaubriand sous la direction de Pierre Aknine.
Chloé Breen