Après nous avoir charmés dans Cartouche, le comédien Frédéric Diefenthal revient dans quelques jours dans la peau de l'écrivain Chateaubriand. Diffusé sur France 2 le 28 avril, Chateaubriand sera une biographie du célèbre auteur des Mémoires d'outre-tombe qui a illuminé en partie... le siècle des lumières (XVIIIème siècle).
Le tournage de ce téléfilm (sans son épouse Gwendoline Hamon cette fois) l'a poussé à parler de lui dans le magazine TV Grandes chaînes, actuellement en kiosques. Il confie notamment qu'il va enfin s'engager auprès d'enfants... et qu'il était une brute à l'école !
Longtemps frustré de ses carences scolaires, Frédéric Diefenthal apprend aujourd'hui, à 41 ans, à "ne plus avoir peur de passer pour un con en posant des questions". Il faut dire que l'acteur de Taxi était loin d'être un petit génie : "Je n'avais rien d'un bon élève. Je vivais dans une banlieue difficile, comme disent les médias, et je fréquentais un collège violent, où il fallait faire profil bas, servir de bouc émissaire ou se bagarrer. L'option que j'ai choisie. L'école a été un lieu traumatisant pour moi. Je voulais me faire la malle, alors j'ai obtenu mon émancipation à 15 ans pour étudier l'hôtellerie puis la coiffure à Paris. C'est à 17 ans que j'ai eu le déclic en accompagnant un copain à un cours de théâtre".
S'il ne complexe désormais plus sur ses petites lacunes de culture générale, il reste conscient qu'"il faut savoir rester à sa place quand on n'a pas les connaissances nécessaires pour défendre une cause ou s'exprimer sur un débat. J'essaye quand même d'être un artiste citoyen".
Et l'artiste citoyen a pris une grande décision : "Je vais enfin m'y mettre ! Je vais m'occuper d'une association d'enfants et d'adolescents handicapés".
Rappelons que le comédien sera aussi dans une série de TF1, Voleurs et associés, ainsi que dans L'homme sans nom et au théâtre dans Kramer contre Kramer, avec son épouse.