Il y a dix ans, Renaud était au fond du trou et passait ses journées dans un bar parisien, La Closerie des Lilas. C'est sa rencontre avec Romane Serda qui lui a permis de s'en sortir, de rebondir et finalement de retrouver son public. En 2002, l'artiste sort Boucan d'enfer qu'il écoule à plus de 2 millions d'exemplaires. Et aujourd'hui, en proie à ses vieux démons, Renaud a rechuté.
Romane et Renaud reviennent sur leur histoire dans un très touchant reportage du magazine Prise directe de Béatrice Schönberg diffusé sur France 2 la semaine dernière. "Il y a dix ans, je pensais que j'étais fini, coulé pour la chanson française", raconte Renaud, dont la voix très grave est quasi-méconnaissable aujourd'hui. Mais, comme il "préférait l'amour à l'alcool", le chanteur accepte d'arrêter pour Romane Serda.
En 2003, le couple emménage ensemble puis Renaud compose et écrit le premier album de Romane. Leur amour se concrétise par leur mariage en 2005, puis par la naissance du petit Malone, âgé de 4 ans, mais Renaud replonge. Aujourd'hui, Romane travaille seule à son nouvel album à Londres, un album pour lequel Renaud n'a pas écrit la moindre ligne ni composé la moindre mélodie. L'artiste n'a plus d'inspiration : "J'arrive plus à écrire, j'ai plus aucune inspiration, plus d'idée de chansons. Je suis de nouveau dans la période dans laquelle j'étais il y a dix ans."
Cette crise d'inspiration, Renaud en parlait déjà dans une longue interview au magazine Serge en novembre dernier. Il y a quelques semaines, c'est dans TV Mag que le chanteur se confiait et évoquait sa relation avec son fils ; il regrettait alors de ne pas être "un bon père". Ce reportage évoque plus frontalement la question de l'alcool dans lequel il recherche "l'évasion" et une "thérapie". Renaud confie souffrir - "On est mal partout, on est mal tout le temps" - et évoque une "forme de dépression, de paranoïa, d'hypocondrie qui revient par cycle".
Pire encore, Romane Serda semble avoir baissé les bras : "Je me dis parfois que j'ai deux enfants à la maison". "Je pense qu'il faut qu'il soit aidé par quelqu'un. Je ne sais plus quoi faire. Je lui en veux un petit peu de boire comme ça, de se détruire." Puis la chanteuse manque de fondre en larmes... Il y a quelques jours pourtant dans TVMag.com, à l'approche de la diffusion du reportage, Romane se voulait positive : "Moi, je crois fortement en l'avenir et je suis très positive pour nous et notre fils".