Muse de son père Renaud, présente dans plusieurs de ses chansons, Lolita Séchan prend son envol avec un premier roman graphique : Les Brumes de Sapa (Delcourt). À 36 ans, la jeune femme présente un projet sur lequel elle a travaillé cinq ans et dont elle est très fière. On la retrouve ainsi en interview dans Gala (en kiosques 5 octobre) et dans Le Parisien du 6 octobre.
Dans Les Brumes de Sapa, Lolita Séchan raconte son amitié avec Lo Thi Gom, une jeune fille, de 12 ans à l'époque, qu'elle avait rencontrée lors de son premier voyage au Vietnam, il y a quatorze ans. Les parents de Lolita (Renaud et Dominique Lanvin) y apparaissent sous la forme de silhouettes ou de dos : "Je voulais parler de mon papa et ma maman, de mon rapport à la famille. Pas de la célébrité", dit Lolita dans Le Parisien auquel elle confie avoir vu trois psys et que l'un d'eux lui a dit qu'il n'était "pas facile de grandir à l'ombre d'un grand arbre". Avec le recul, Lolita répond : "C'est quand même plus facile d'être la fille de Renaud que d'être la fille d'un migrant." Engagée, forcément...
Même si c'est un gentil papa, ce n'était pas pour moi
Ce qu'elle tient de son père, c'est aussi son goût pour la BD. En avril, Renaud déclarait au Parisien : "Je vais vendre 200 de mes 4 000 BD et quelques planches originales d'Hergé [actuellement exposé au Grand Palais, NDLR]. Je le fais pour aider ma fille, Lolita. Elle est séparée de Renan Luce et cela lui permettra de racheter la maison qu'elle partageait avec lui. Je ne suis pas collectionneur. Je préfère utiliser mon argent ailleurs." Lolita Séchan et Renan Luce, parents d'une petite Héloïse (5 ans), se sont en effet quittés en début d'année, après neuf ans de vie commune et presque autant de mariage. Cette confidence de son père, Lolita la regrette, confiant dans Gala : "Mais cela fait dix ans, vraiment, qu'il voulait les vendre. J'ai réussi à en cacher quelques-unes. Même si c'est un gentil papa, ce n'était pas pour moi." Et d'ajouter dans Le Parisien, plus sévère : "L'histoire est beaucoup plus compliquée. Je me bats depuis des années pour qu'il garde cette collection. Moi je ne parle pas de ma vie privée et cela m'a un peu énervée qu'il le fasse. Heureusement, c'est très rare. Mais parfois, quand il répond aux questions, il ne sait pas s'arrêter et s'en mord les doigts après."
Ce week-end, Renaud était l'invité de Thé ou Café de Catherine Ceylac sur France 2. Il lui a annoncé la sortie, pour Noël 2017, d'un album pour enfants dont il a écrit les textes dont son "ex-gendre", qu'il aime et trouve extrêmement talentueux, a composé les musiques. Lolita se montre plus pudique dans Gala, au détour de l'évocation de sa peur de la page blanche : "Toute ma vie, j'ai entendu mon père, puis mon mari Renan [elle ne dit pas ex, NDLR] dire : je n'y arriverai jamais, je suis vide, je n'arriverai plus jamais à faire un d'album. Maintenant, c'est moi qui le pense."
Il a fallu cinq ans à Lolita Séchan pour écrire et dessiner Les Brumes de Sapa qui raconte son amitié avec Lo Thi Gom. C'est long, mais c'était aussi un besoin de coucher sur papier l'histoire de cette amitié hors norme. "Oui, elle est un point fixe dans ma vie, dit Lolita dans Le Parisien. Elle fait partie de ma famille. Elle sait depuis plusieurs années que je travaille à raconter notre histoire. Mais n'a pas encore vu la BD : je dois aller bientôt au Vietnam lui montrer."
Pendant ce temps, son bavard de papa retrouve son public. Il a lancé samedi 1er octobre sa colossale tournée de plus de 100 dates à Évry dans l'Essonne.