Renaud avait promis qu'il reviendrait depuis que sa chanson Ta Batterie, écrite pour son fils Malone, est sortie sur l'album de Grand Corps Malade, cet automne. La question était de savoir dans quel état serait sa voix. Mardi 26 janvier, fin du suspense. Mister Renard n'est plus. C'est "Renaud le phénix" qui dévoile Toujours debout, premier extrait de l'album du même nom qui sortira en avril : la mélodie est accrocheuse, le texte (une mise au point) du pur Renaud et la voix celle des grands jours. Une réussite.
Sur la page Facebook officielle que vient d'ouvrir le chanteur, il a posté un long texte de remerciements, mercredi soir, pour l'accueil reçu par le single. Renaud admet avoir pleuré devant autant de messages de félicitations et d'amour : "Cher public, chers adeptes de la page Facebook : depuis l'annonce de la sortie via Internet de mon nouveau single, ce sont plusieurs millions de personnes qui se sont connectées sur les différents sites me concernant pour me témoigner de leur bonheur à l'idée de mon retour. Depuis hier soir minuit, jusqu'à aujourd'hui 15 h, je ne cesse de pleurer devant tous les messages de félicitations que j'ai reçus via Internet, SMS, mails et appels téléphoniques pour me dire que ma voix (?!), la mélodie et les arrangements de mon nouveau titre sont selon eux exceptionnels de rires, de larmes et d'émotions."
Un bonheur indicible
Renaud rend alors hommage à son collaborateur : "Tout le mérite en revient à mon réalisateur Michaël Ohayon (ex-guitariste sur mes scènes depuis des années). Il s'est créé depuis mardi dernier et plus particulièrement depuis hier soir minuit un buzz qui me réjouit et m'envahit d'un bonheur indicible." Accompagné d'une guitare et d'arrangements discrets, Toujours debout met très en avant la voix de Renaud comme pour mieux souligner qu'il est à 100% physiquement. Le choix de cette chanson en guise de premier single est malin, pas seulement pour ce que chante l'artiste (un coup de gueule contre les médias et les rumeurs qui le disaient déjà mort), mais pour la manière dont il le chante : il y a du coffre, de l'émotion, une vraie emprunte vocale que l'on avait plus entendue depuis des lustres. C'est bien différent du slam fragile de Ta Batterie.
"Alors un grand merci à toutes et à tous pour ce qui (comme je l'ai dit plus haut) provoque un torrent de larmes dans mes petits yeux de Titi parigot au coeur d'artichaut...", poursuit le chanteur, qui signe sa missive "Renaud le phénix (fossoyeur de Renaud le renard)" puisqu'il ne boit plus du tout d'alcool.
En post-scriptum, il fait un point sur le programme de ses journées : debout très tôt avant le lever du soleil, il lit jusqu'à midi avant de rejoindre La Closerie des Lilas, sa cantine, pour ses rendez-vous. Il invite également ses admirateurs à consulter le site du "comité de soutien à Yvan Colonna" auquel il espère pouvoir rendre prochainement visite en prison.