Il était une fois, une actrice américaine nommée Renée Zellweger qui se fait remarquer dans les années 1990 en donnant la réplique à Tom Cruise dans Jerry Maguire. Elle décroche ensuite le premier rôle de l'adaptation du best-seller d'Helen Fielding, Bridget Jones. Malgré ses origines texanes, la comédienne assure dans la peau de la célibattante british et quelques années après, la consécration se matérialise avec un Oscar pour sa performance dans Retour à Cold Mountain. Pourtant, l'actrice se fait de plus en plus rare, jusqu'à revenir sous les projecteurs pour une raison particulière : son visage. En octobre 2013, sa photo lors d'une soirée provoque des interrogations, laissant croire qu'elle aurait cédé aux appels de la chirurgie. La star a beau eu démentir, les attaques sur son physique s'accumulent. Elle fait une mise au point dans The Hollywood Reporter.
Dans quelques mois, on aura le plaisir de retrouver Renée Zellweger dans le troisième opus de la saga Bridget Jones. The Hollywood Reporter a donc choisi de la mettre en couverture de sa nouvelle édition et l'espace dont elle dispose lui permet d'éclaircir certaines choses à propos des discussions innombrables sur son visage.
"Je n'ai jamais vu le fait qu'une femme prenne de l'âge comme une chose négative, explique l'actrice de 47 ans. Je n'ai jamais vu une femme qui gagne en puissance comme quelque chose de négatif. Mais cette conversation alimente le problème. Pourquoi parle-t-on de l'image de la femme ? Pourquoi donne-t-on plus d'importance à la beauté qu'aux accomplissements ? Il semble qu'on ne le fait pas pour les hommes. Ce n'est tout simplement pas un sujet de discussion." Quant à sa vie amoureuse, elle reconnaît être en couple avec le guitariste Doyle Bramhall, qu'elle connaît depuis longtemps, mais ne prolongera pas la discussion.
Dès le début, Renée Zellweger avait qualifié les critiques sur son physique et les rumeurs de chirurgie ridicules, d'autant plus qu'elle se sent mieux que jamais. "Je suis ravie que les gens pensent que j'ai l'air différente. Je le suis ! Je vis différemment, je suis plus heureuse, épanouie et je suis content que, peut-être, cela se voit", avait-elle dit à People en 2014. Sur le Huffington Post, elle a toutefois dû revenir sur le sujet du bistouri, encore et encore car les attaques n'ont pas cessé : "Ça ne regarde personne, mais en tout cas, je n'ai pas pris la décision de changer mon visage ou de toucher à mes yeux."
On attend impatiemment le 5 octobre pour découvrir Bridget Jones Baby avec Renée Zellweger mais aussi Patrick Dempsey et bien sûr Colin Firth, pour se focaliser sur le long métrage et la performance de l'actrice dans la peau d'un personnage aussi culte qu'irrésistible.